Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
salle

Evènement professionnel : comment choisir la salle adéquate ?

Organiser un évènement d’entreprise demande certainement du temps et mûre réflexion.  Seulement voilà, la réussite dépend sans doute du choix de la salle et d’autres paramètres encore importants. Avant de s’éparpiller dans tous les sens sans savoir par où commencer, il faut alors débuter par la sélection de la salle en s’appuyant sur quelques points suivant.

Le thème

Le choix d’une location salle Paris  s’impose lorsque l’évènement en question exige un thème bien précis. Il peut s’agir d’une conférence ou d’un séminaire de grande envergure, d’une réunion entre collaborateurs, d’une formation pour une remise en performance des collaborateurs ou alors d’un lancement de produit ou d’un projet en vue d’obtenir des fonds auprès de ses partenaires financiers. Certes, le thème est largement étendu que l’on peut très bien se retrouver dans le choix de la salle à louer. Attention, encore faut-il trouver une salle adaptée au thème et à l’activité à pratiquer. Pour une formation d’entreprise par exemple, on pencherait certainement en faveur d’une salle organisée en U avec une ambiance plus ou moins studieuse. Pour un grand évènement, on misera forcément sur un lieu atypique, en plein air ou dans un lieu assez mythique. Par ailleurs, le décor et le cadre doivent aussi rester cohérents. Si l’évènement implique la prise de note, l’éclairage doit être en mesure d’illuminer la salle. Bref, tout dépend alors du thème, des participants et de l’ambiance à créer pour que chaque invité soit à l’aise.

L’emplacement

L’emplacement figure parmi les critères les plus décisifs. Il faut surtout choisir un endroit plutôt calme s’il s’agit d’une réunion de la plus haute importance. Dans ce cas, on misera sur un lieu un peu éloigné de la grande ville et pas trop exposée à la rue non plus. En général, une réflexion s’impose également au moment de choisir l’emplacement puisqu’on peut très bien trouver une location salle Paris pour la journée ou pour la soirée. Si on opte alors pour une location dans la soirée, il vaut mieux avoir l’œil notamment sur la luminosité et les bruits qui risqueraient de déranger les invités. Pour une location à la journée, on a carte blanche là-dessus, seulement, de tenir compte de chaque détail pour favoriser la concentration de tous les participants. En d’autres termes, le choix de l’emplacement suppose aussi un déplacement aux environs de l’espace et la visite de ce dernier en tenant compte de son exposition par rapport au Soleil, de sa luminosité ainsi que de son isolation. Néanmoins, on aura tout un embarras de choix côté salle de location.

location salle

La taille

Là, on parle de la taille de l’espace qui se choisit normalement selon le nombre des participants. On peut voir plus grand en optant pour un château, un appartement ou un lieu de réception privée. Et si on souhaite obtenir plus d’intimité, il vaut mieux opter pour une location salle Paris dans un hôtel ou un château. En somme, la taille de l’espace reste décisive et encore faut-il connaître le nombre des participants et de ceux qui seront présents lors de l’évènement. A ce titre, on envoie souvent l’invitation une fois la réservation de l’espace effectuée. Dans ce cas, on ne peut prévoir le nombre des absents. Comme solution, autant prendre une grande marge. S’il s’agit de 100 personnes par exemple, on prendra une salle pouvant accueillir plus de 100 personnes. Et même si au final, il n’y aura que 70 personnes qui seront présentes, on peut tout de même prendre de l’assurance notamment dans l’organisation de l’évènement ainsi que la disposition des tables. Néanmoins, on détient en fin toutes les cartes en main pour réussir la sélection de la salle ainsi que l’organisation de l’évènement professionnel.

 

Aurelie