Les étapes pour réussir l’ouverture de sa boutique !

Vous souhaitez vous lancer et ouvrir votre boutique à Paris ? Le défi est de taille mais ô combien stimulant ! Toutefois, il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance, il est en effet nécessaire de bien penser son projet en amont afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques astuces et bases à respecter pour être sûr de penser à tout.

Du statut au local, pensez à tout !

Ouvrir son propre magasin, ou même une franchise, demande une grande réflexion sur de nombreux points : statut, louer un local commercial, financement… Il ne s’agit pas de foncer tête baissée, mais bien de se renseigner sur l’ensemble de ces points auprès de spécialistes qui apportent leur savoir-faire. Vous devez passer par diverses étapes avant de pouvoir réaliser votre rêve, il est alors capital de veiller à n’en omettre aucune. A commencer par le choix du statut juridique,qui va influer sur le régime social du dirigeant, l’imposition, le nombre d’associés possible ainsi que la responsabilité : micro-entreprise (ex-auto-entreprise), Entreprise Individuelle en nom propre (EI), Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)…

Il est par ailleurs primordial d’établir un business plan, une étude de marché et un plan financier. Ces documents vont jouer un rôle des plus importants, notamment pour les futurs investisseurs qui ont besoin de garantie quant à la faisabilité de votre projet. C’est également le cas pour le local commercial, au fort impact sur les ventes. Dans une ville comme Paris, où la concurrence est des plus accrues, il convient de bien choisir son emplacement selon son activité afin de profiter du passage lié aux autres commerces. Pensez à bien étudier l’offre déjà présente dans votre secteur, ainsi que les caractéristiques du local pour budgétiser d’éventuels travaux. L’espace doit être suffisamment grand pour accueillir la clientèle et mettre en place les comptoirs, présentoirs et autres éléments de décoration.

Tout savoir sur le bail commercial

Le bail commercial comporte des spécificités qu’il convient de connaître avant de vous engager. La durée du contrat est de 9 ans au minimum, des dérogations peuvent exceptionnellement permettre une durée plus courte. Toutefois, sachez qu’il est possible de résilier le contrat avant, en bénéficiant de la période dite triennale  (3, 6, 9 ans), qui permet aussi une révision du loyer. Un dépôt de garantie au début du contrat est généralement demandé par le bailleur, il est bien sûr restitué au moment de la libération des locaux.

Concernant les travaux à effectuer, ils sont très souvent à la charge du locataire. Il peut toutefois être judicieux d’ajouter une clause au contrat afin que les deux parties interviennent sur ces frais. Au sujet des impôts, le bail commercial est soumis à la TVA (20% du loyer), toutes ces données doivent être stipulées sur le contrat. Le document en tant que tel n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de le rédiger afin de prouver l’existence de telles clauses, tout comme il est important d’effectuer un état des lieux abouti avant de prendre possession des locaux.