Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
colis

Envoyer un colis en France : tout ce qu’il faut savoir

Avec l’essor du e-commerce, le marché de la livraison connait une croissance fulgurante. Il n’en reste pas moins que ce milieu suscite bien des convoitises. Les acteurs se multiplient et chacun propose des formules innovantes pour se démarquer de la concurrence. Seulement, la Poste demeure une référence dans ce domaine. En effet, c’est la première enseigne qui vient en tête du public lorsqu’il s’agit de réaliser un envoi de colis en France.

La Poste : un acteur majeur du marché du colis en France

Les Français disposent actuellement de plusieurs solutions pour envoyer un colis que ce soit dans les frontières françaises ou à l’étranger. En effet, depuis le succès de la vente en ligne, de nombreuses enseignes ont profité de cette opportunité pour se lancer dans le secteur. Et aujourd’hui, le marché compte plusieurs acteurs, allant des grandes structures aux startups. Ces sociétés proposent d’ailleurs plusieurs modes d’acheminement, certains privilégiant la rapidité ou encore la praticité.

Mais malgré le nombre d’entreprises qui œuvrent dans ce secteur, la Poste reste une référence. D’après une étude, plus de la moitié des Français ont le réflexe de se tourner vers cette enseigne pour assurer la livraison de leurs colis.

Outre la qualité de ses services, l’établissement ne cesse de renouveler ses offres pour s’adapter aux besoins de la clientèle. Lancé dans les années 1980, Colissimo compte d’ailleurs parmi les prestations les plus demandées. Cette formule permet d’envoyer un colis jusqu’à 30 kg, dans toute la France et à l’international. Les tarifs Colissimo varient selon plusieurs critères, mais ils restent parmi les moins chers du marché. Voir le prix des Colissimo en 2019.

Tarifs Colissimo : les critères qui influent sur les coûts d’envoi

S’il y a bien un point sur lequel toutes les entreprises de livraison ont en commun, c’est bien la manière dont elles déterminent le prix d’expédition. En effet, les frais d’envoi varient selon certains facteurs. De nombreux critères sont tenus en compte pour calculer les montants totaux de l’opération. Le poids est évidemment déterminant. Pour un paquet classique de 250 g à 30 kg, le tarif se situe entre 4,95 à 27,70 euros.

En revanche, le prix peut doubler ou tripler lorsqu’on demande des services annexes. Ainsi, on doit prévoir des dépenses supplémentaires si l’on choisit le mode recommandé, soit 2,50 euros pour R1 et 4 euros pour un R2. La différence peut également s’expliquer autour de l’indemnisation qui va de 50 à 200 euros.

Enfin, il faut aussi savoir que la délivrance d’un « accusé de réception » n’est pas comprise dans la grille tarifaire classique. Le client devra alors payer 1,30 euro de plus pour obtenir un avis de réception quand le colis a été retiré ou remis en main propre. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire à tous ces services. Tout dépend de la nature du paquet ainsi que de la destination.

Aurelie

parc
espace de travail