Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Pour une entreprise indépendante et autonome, optez pour un expert-comptable

La réussite d’une entreprise rime avec une bonne gestion de la comptabilité en interne.En tant que matière complexe, un outil permettant de gérer et d’enregistrer tous les flux financiers d’une entreprise, sa gestion ne peut être négligée puis que tout le cycle de vie d’une entreprise en dépend depuis sa création, phase d’amorçage, développement, transmission ainsi que toutes les stratégies nécessaires à son évolution.

Pour y aboutir, collaborer avec un expert-comptable représente un profit supplémentaire pour optimiser la situation des entreprises.

Quels seront les intérêts d’avoir un expert-comptable ?

Sous-traiter la comptabilité par un expert est un véritable atout pour une entreprise quelle que soit sa taille. A part l’appui aux dirigeants, la sécurité, l’optimisation des décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise, l’avantage de recourir à un expert-comptable est vaste. Au programme :

  • L’organisation administrative d’une entreprise

Dans le but d’harmoniser les différentes responsabilités qui alimentent l’entreprise, l’expert comptable exerce une tâche particulière : analyserles activités de l’entreprise, recommander en organisation, conseil dans l’agencement de systèmes informatiques e gestion…Sur le plan fiscal, ce spécialiste de la comptabilité accentuera la rationalisation de l’imposition des bénéfices.

  • L’accompagnement d’un promoteur

Etant un acteur polyvalent en termes de création d’entreprise, faire engager un expert-comptable permet au porteur de projet de bien délimiter la structure juridique adaptée à son projet, d’évaluer et d’améliorer ses conditions fiscales, d’établir un plan de financement très claire suivant les normes de la constitution d’une société.

  • Le contrôle de gestion

Ce professionnel de la comptabilité s’intéresse surtout dans l’établissement des tableaux de bord, la conception des budgets annuels, le développement d’outils d’analyse de la rentabilité.Afin d’atteindre l’objectif de l’entreprise, l’expert-comptable peut, en effet, vous assister dans la constatation les ratios clés exposés dans les tableaux de bord qui permettent de déterminer les actions correctrices à prendre en compte pour l’amélioration continue des performances.

  • Le contrôle des comptes

C’est une obligation contractuelle. Grâce à une lettre de mission, l’Expert-comptable est engager à gérer et contrôler les comptes tout comme celle de la comptabilité de l’entreprise. Il authentifie la conformité des bilans ainsi que le compte de résultats dans une durée de un an.Ce contrôle s’agit d’une obligation de justification des comptes annuels de l’entreprise respectant les normes de l’OEC (Ordre des Expert-comptable). Mais, dans la plupart des cas,cette mission peut être accompagnée d’audit interne et de recommandations.

Communiquez vos projets à un expert-comptable !

Choisir un expert pour résoudre des difficultés pouvant déséquilibrer vos comptes permettra de soulager totalement de la gestion de votre projet ou de votre entreprise. Bien que les services d’un expert-comptable ne soient pas à la portée de tous,il est crucial de mettre entre les mains d’un tel professionnel la gestion de chaque étape du processus puis qu’il est garant de la conduite de vos projets dans le bon ordre et du budget prévu.Avancez-vous, alors, et recevez gratuitement le meilleur devis expert comptable afin de répondre à votre besoin !

anna