Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Entrepreneurs de la Côte d’Azur : Trouvez le bon avocat

La Côte d’Azur jouit d’un dynamisme économique d’exception depuis des décennies. Elle doit cela à la présence d’entrepreneurs voulant toujours relever de nouveaux défis. Seulement, exercer une activité quelconque s’accompagne de certains risques juridiques. Pour anticiper d’éventuels litiges, les chefs d’entreprises ainsi que les auto-entrepreneurs doivent d’ores et déjà trouver un avocat compétent. Voici justement les points à prendre en compte pour faire le bon choix.

Pourquoi chercher un avocat dès le début de ses activités ?

Certains entrepreneurs estiment qu’il est inutile de chercher un avocat en début d’activité. Certes, cela peut paraitre prématuré. Pourtant, il faut savoir que les litiges surviennent généralement sans qu’on s’y attende. En réglant ce détail au plus vite, on évite d’être pris au dépourvu d’autant plus que le principal concerné peut être confronté à une situation urgente.

D’ailleurs, chercher un juriste qualifié et digne de confiance demande énormément de temps. Le requérant devra consulter les références de plusieurs candidats avant de se décider. En outre, on prendra en considération la renommée du cabinet en question et le nombre d’affaires remportées. Tout cela devrait encourager les chefs d’entreprise et les entrepreneurs à se lancer dans la recherche d’un avocat dès que possible. Pour ce faire, il n’est plus forcément nécessaire de feuilleter un annuaire. On se contentera de consulter le site internet de certains cabinets pour avoir un aperçu de l’expertise des membres de l’équipe. Dans la majorité des cas, le client pourra choisir la personne qui semble être la plus qualifiée.

Concernant les honoraires, tout dépend des habitudes de l’avocat. La plupart d’entre eux facturent leur clientèle au temps passé. Le montant final sera alors calculé en fonction du volume horaire nécessaire à la résolution de l’affaire. Certains de ces spécialistes demandent une rémunération forfaitaire alors que certains auront droit à une majoration s’ils remportent le procès.

Les critères à considérer au moment de choisir un avocat

En règle générale, les entrepreneurs doivent solliciter un spécialiste du droit des affaires expérimenté. Ainsi, le juriste sera en mesure de traiter toutes les litiges en lien avec ses activités. Idéalement, on choisira une personne compétente ayant déjà plusieurs années d’expérience à son actif. Il faudra également que cet intervenant aille une véritable capacité d’écoute. Les deux parties doivent communiquer avec aisance pour élaborer la meilleure stratégie. Sans certaines discussions, il sera impossible d’aboutir au dénouement voulu.

Pour régler des problèmes liés à l’immobilier d’entreprise, on se tournera vers un avocat spécialisé en droit commercial comme le cabinet Gerbi Avocats. De nombreux professionnels entretiennent des liens conflictuels avec leurs bailleurs. Cette situation résulte de quelques imprécisions au niveau du contrat de location. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de solliciter un expert pour contrôler les stipulations du bail commercial dès sa signature. Cela permettra de prévenir de futurs litiges. Sur le long terme, cela évitera aux professionnels bon nombre de dépenses imprévues.

Bien entendu, on fera également appel à un avocat qualifié pour contester un refus de renouvellement du bail commercial. Cette situation est bien plus courante qu’on ne le pense. Pourtant, elle obligera le locataire à déménager si rien n’est fait.

anna