Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Entrepreneur : améliorer son management grâce au coaching

Détenir sa propre entreprise est un privilège, mais aussi une responsabilité. En effet, il ne s’agit pas seulement d’être à la tête de sa propre affaire et de mener une équipe de salariés. Le manager devra en effet endosser certaines charges et certaines responsabilités. Pour être un bon leader, il est souvent nécessaire que le manager bénéficie d’un coaching. Cela améliorera ses compétences et lui donnera de nouveaux acquis.

Devenir un bon manager en se formant

Monter sa propre entreprise est une démarche à la portée de tous. Nombreux sont les documents qui traitent du sujet et qui sont mis à la disposition de tout porteur de projet. Il leur suffit de faire des recherches au bon endroit, notamment sur Internet, mais aussi dans les bibliothèques. D’autre part, il est également possible de se former pour devenir un bon entrepreneur.

Apprendre est un bon moyen d’être sûr d’avoir une maîtrise parfaite de ce poste : devenir manager n’est pas une chose qui s’improvise. Bien sûr, il est toujours important de détenir certaines qualités et aptitudes. Toutefois, une bonne partie du rôle de manager peut s’apprendre. Suivre une formation sur le sujet reste une bonne initiative. Nombreux sont les établissements qui proposent leurs services dans le domaine.

Comment se passe le coaching en management ?

Améliorer son management est une tâche que tout entrepreneur se doit d’accomplir. En fait, s’il ne réalise pas cet effort, son affaire n’aura pas la chance de se développer pleinement. Son activité ne bénéficiera certainement pas de la croissance idéale. Recevoir un coaching en management représente tout un programme où l’entrepreneur sera mis face à lui-même et aussi face aux autres (ses collaborateurs).

Dans un premier temps, dans le cadre d’un coaching de manager, ce dernier aura à prendre du recul par rapport à la situation, au contexte, et aussi aux personnes de son entourage (partenaires d’affaires et collaborateurs). Ensuite, il aura à accomplir quelques étapes comme :

  • l’identification des contraintes de sa position ;
  • le renforcement de sa crédibilité et de sa légitimité ;
  • le développement de son identité de manager ;
  • la définition de ses limites ;
  • la prise de décisions en situation complexe ;
  • la formalisation des objectifs du manager ;
  • la compréhension du rôle des émotions ;
  • le développement de l’intelligence émotionnelle de l’entrepreneur.

Pour ce qui est de l’installation du manager face à ses collaborateurs et partenaires d’affaires, il devra apprendre à exercer son leadership, mais aussi à gérer les zones d’interaction et de pouvoir. Il ne faudrait pas oublier qu’il sera également formé pour transmettre sa vision, pour responsabiliser ses équipes et aussi pour communiquer en situation managériale. Enfin, ce genre de coaching peut durer environ 2 à 4 mois.

Les avantages de bénéficier d’un coaching de manager

Outre le fait d’améliorer son sens du management, l’entrepreneur peut également bénéficier d’un suivi dans son activité de manager. Le coach pourra effectivement lui donner de précieux conseils et astuces pour peaufiner son plan d’action en général. Par ailleurs, le coaching de manager pourra ouvrir les portes de nombreuses collaborations à  l’entrepreneur par le biais d’un réseautage entre les divers managers encadrés par le coach.

Nathalie

intelligence-collective