Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
assistance_juridique

En quoi consiste une assistance juridique ?

Contrairement à la protection juridique, l’assistance juridique est une solution d’accompagnement fourni par un expert du droit (notaire, avocate ou justice). Grâce à cette assistance pour entrepreneur, il devient plus facile de trouver une solution juridique qui convient à chaque type de problématique rencontré dans ce secteur. Pour plus de détails sur l’importance d’une assistance juridique, quelques points essentiels vous sont exposés dans cet article.

Assistance juridique, c’est quoi ?

Une assistance juridique s’agit d’une prestation consistant à faire gagner davantage de temps aux entrepreneurs. Cette technique est d’une grande utilité afin que ces derniers puissent rester tranquilles vis-à-vis des règles juridiques, sociales et fiscales. Elle permet d’avoir toutes les informations utiles dont les entrepreneurs ont vraiment besoin pour connaître leurs droits ainsi que leurs obligations. Lors d’un litige et qu’il devient nécessaire d’établir un accord amiable, ce type d’assistance est essentielle pour résoudre plus facilement le problème.

Assistance juridique et ses domaines d’expertises

Dans la création ou la gestion d’une entreprise, l’assistance permet de couvrir les différentes problématiques. Elle peut apporter des réponses fiables liées au financement, à la comptabilité et à la fiscalité. Qu’il s’agisse de la clôture des comptes, impôt sur les sociétés ou sur les revenus ou encore pour déclarer les chiffres d’affaires des micro-entreprises, emprunt bancaire ou autres, l’entrepreneur peut compter sur cette assistance. Il en est de même pour la protection des patrimoines et tout ce qui est en relation avec le statut du chef d’entreprise. Ses domaines d’expertise concernent également les droits des associés ainsi que leurs obligations. Elle sert à éclairer les entrepreneurs dans les démarches à entreprendre dans la création d’entreprise, des différents contrats, des baux commerciaux, sur le recouvrement de factures, les règles publicitaires et encore beaucoup d’autres.

Pourquoi un entrepreneur se doit de souscrire une assistance juridique ?

Souscrire une assistance est important pour les entrepreneurs pour de nombreuses raisons. Non seulement elle leur permet de bénéficier d’un accompagnement juridique dans toutes les démarches du quotidien, mais elle sert également d’aide à dans les différents litiges qui peuvent survenir. Cependant, elle n’a rien à voir avec la protection juridique.

Pour créer et gérer une entreprise, les entrepreneurs ont besoin de toutes les informations possibles concernant principalement des problématiques juridiques. De nombreuses questions peuvent en effet hanter leur esprit. Cela peut concerner le statut juridique à choisir (SASU, SARL, SAS, etc.), les différentes aides, les seuils à respecter pour devenir micro-entrepreneur et autres.

Il est également essentiel de s’informer sur les obligations comptables, les charges sociales et fiscales à payer. De plus, l’assistance juridique permet de savoir comment protéger son patrimoine personnel, notamment en cas de problèmes financiers, comment déposer une marque, comment la rémunération sera-t-elle imposée en tant qu’entrepreneur…

En bénéficiant d’une assistance, toutes ces questions ne vous gêneront plus et vous ne serez pas obligé de faire des recherches pendant de longues heures. Ce ne sera qu’une perte de temps vous empêchant d’avancer

Aurelie