Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
travailleur detache

Embaucher des travailleurs détachés : une solution pour recruter des collaborateurs hautement qualifiés

De nombreuses entreprises françaises sont aujourd’hui confrontées à des problèmes de recrutement. Effectivement, les recrues talentueuses sont de plus en plus rares. Face à ces difficultés, certains dirigeants ont eu la bonne idée de recruter des travailleurs détachés. Cette solution permet d’embaucher une personne qualifiée et expérimentée dans un délai relativement court.

Qu’est-ce qu’un travailleur détaché ?

Les travailleurs détachés sont des employés d’une entreprise implantée dans un pays membre de l’Union européenne. Leurs employeurs les envoient ensuite en France pour une mission de détachement. Une fois arrivé dans l’Hexagone, l’intervenant aura droit aux mêmes avantages qu’un salarié français à savoir une rémunération juste et une protection sociale.

Bien qu’il soit peu connu, ce statut existe depuis 1995. Plusieurs sociétés françaises ont déjà eu recours à cette solution de recrutement. La majorité de ces enseignes embauchent des ressortissants polonais, espagnols ou bulgares. Les industriels sont les plus nombreux à recourir à cette pratique.

D’ici 2022, la communauté européenne devrait adopter certaines modifications au statut des travailleurs détachés. Cette réforme limitera certainement la durée des missions à 12 mois. En outre, les intervenants bénéficieront des conventions collectives applicables dans le pays d’accueil.

Pour l’heure, tous les entrepreneurs peuvent optimiser les coûts liés à la main d’œuvre grâce à ce procédé. Afin de dénicher une ressource qualifiée, les intéressés doivent simplement solliciter une agence de travail détaché. Cette structure écoutera avec attention les demandes du chef d’entreprise pour trouver le candidat idéal. Les prestataires s’occuperont de la plupart des formalités administratives. Ainsi, les responsables RH en interne n’auront à se soucier de rien.

Recruter un travailleur détaché : de nombreux avantages à la clé

Le recrutement d’un travailleur détaché offre de nombreux avantages. Cette pratique permet tout d’abord de contourner les problèmes liés au marché de l’emploi. Dans le secteur de la manutention et de la construction, les chefs d’entreprise sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. Le détachement donne les moyens de recruter des ouvriers compétents et motivés. Certains établissements hors de l’Hexagone envoient souvent des salariés en France. Chaque intervenant recevra des cours de langue avant son départ. Ainsi, le nouvel employeur n’éprouvera aucune difficulté à se faire comprendre.

En sollicitant une agence, la société d’accueil pourra externaliser l’intégralité des formalités administratives. Le dirigeant appréhendera cette situation avec calme et sérénité. Les prestataires sont même en mesure de faciliter la gestion de la main d’œuvre en programmant le recrutement des nouveaux collaborateurs. Les managers doivent simplement transférer leurs demandes à la structure pour entamer une nouvelle procédure d’embauche. Les coûts liés à ces opérations restent à la portée des PME. Selon les conventions européennes, l’employeur doit verser un salaire équivalent ou supérieur à la rémunération du travailleur dans son pays d’origine. Le SMIC suffira amplement pour certaines catégories professionnelles.

Aurelie

parc