Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quel dress code définir dans votre entreprise ?

Le dress code a une place très importante dans la communication d’une entreprise. En effet, c’est lui qui donnera, en grande partie, la première impression à vos clients. Vous devrez donc élaborer un dress code qui transmettra une image de marque positive et professionnelle. Or, il peut être assez difficile d’élaborer une tenue professionnelle adaptée pour votre communication. Voici donc quelques conseils.

Un dress code aux couleurs de votre entreprise

Tout d’abord, vous pouvez établir un dress code aux couleurs de l’entreprise. En l’occurrence, lorsqu’un employeur impose un uniforme professionnel, il a l’obligation légale de fournir un local à ses employés pour se changer. De plus, des vestiaires ou armoires de rangement devront être mise à disposition. Pour vous équiper, vous pourrez alors passer par un fabricant de vestiaires comme EVP. C’est un élément à prendre en compte puisque cela suppose des frais pour les employeurs. Cet investissement s’avère cependant très rentable puisqu’il permettra de véhiculer une image de marque et participera à la culture d’entreprise.

C’est souvent la question des couleurs qui pose problème pour l’élaboration d’un dress code. Afin de les choisir, il convient de se demander lesquelles correspondront le mieux à votre domaine d’activité, au public visé ainsi qu’à votre marque. Par exemple, il faudra définir les couleurs en fonction de l’âge de votre public. Plus le public est jeune plus la tenue professionnelle pourra être colorée. Bien entendu, il faut garder une cohérence avec les couleurs de votre marque. Cela permettra à vos collaborateurs d’être facilement identifiés comme faisant partie de votre entreprise. Les nuances de votre dress code devront donc rappeler les couleurs de votre logo.

Le niveau de dress code

On identifie en parallèle 5 niveaux pour un dress code : baseline casual, mainstream casual, executive casual, traditionnal business attire et boardroom attire. Le premier correspond au port d’une tenue décontractée. Baskets, t-shirt et jean sont autorisés. Pour le second niveau, on remplacera plutôt le t-shirt par une chemise et les baskets par des chaussures plus élégantes. Au troisième niveau, l’allure sera plus professionnelle avec l’ajout d’une veste ou d’un pantalon de costume. Il faut ensuite se diriger vers un costume de qualité avec des teintes plus sombres pour le quatrième niveau. Enfin, le cinquième niveau exige le port d’un costume intégral haut de gamme et de très rares touches de couleurs.

Pour déterminer, quel niveau doit revêtir chacun de vos collaborateurs, il y a deux éléments à prendre en compte. Le premier est la fréquence des contacts avec la clientèle et le second est le statut hiérarchique. Plus ces derniers seront élevés, plus le niveau du dress code devra l’être également. Avec tous ces différents éléments à l’esprit, vous arriverez à élaborer facilement un dress code cohérent, qui véhiculera une image positive de votre entreprise.

Nathalie

ecrivain public