Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
ecrivain public

Les domaines d’intervention de l’écrivain public

Tout comme un musicien, l’écrivain public doit être capable de jouer toutes les partitions. Vous l’aurez compris, c’est un métier varié par excellence qui s’exerce dans une multitude de domaines et revêt plusieurs facettes.

Vous avez des difficultés avec les courriers administratifs ou vous ne maîtrisez pas très bien la langue française ? Le professionnel se substitue alors à vous pour rédiger. Pour cette partie de sa profession, vous le trouvez plutôt dans les mairies, les associations, les centres sociaux, les administrations. Il vous reçoit sur rendez-vous ou non et prend le temps, avec vous, de répondre à votre place aux demandes de l’administration. Si votre problématique relève plus de courriers personnels, un entretien à domicile est sans doute plus opportun, pour plus de discrétion.

Les discours

Les écritures de discours sont aussi dans ses compétences. Qu’il s’agisse de textes à composer pour un mariage, un enterrement, un départ en retraite ou autre, il est à votre écoute et élabore à vos côtés une allocution répondant en tous points à vos exigences. L’entretien peut être douloureux et éprouvant selon les circonstances mais l’écrivain public sait vous amener en douceur à révéler les anecdotes qui feront de cette composition un texte émouvant dont les personnes présentes se souviendront.

Contenu web

Vous êtes responsable d’un site web et n’avez pas le temps de l’alimenter ? L’écrivain public peut écrire à votre place des articles dans n’importe quel domaine. Qu’il s’agisse de droit, de beauté, de sport, de jardinage, d’éducation … il est capable « d’alimenter » ou de mettre à jour ses connaissances pour écrire au mieux une rubrique pointue respectant tous vos critères.

Relecture de mémoire

Vous êtes étudiants et vous désirez qu’une personne extérieure relise votre mémoire ou votre thèse ? Pour une correction exigeante, l’écrivain public est le professionnel adapté. Son œil neuf ne laisse rien passer. Il chasse les erreurs de syntaxe, de concordance des temps, de compréhension de texte, et bien sûr, les fautes ayant échappé au correcteur d’orthographe. Il contribue ainsi à parfaire votre travail qui n’en sera que plus remarqué par le jury.

Biographie

Vous désirez laisser une trace de votre vie ou d’un moment particulier ? Les biographies et les récits de vie font partie des compétences de l’écrivain public. C’est incontestablement le travail le plus chronophage. Qu’ils s’agissent de biographies, relatant une vie entière, ou de récits de vie ne concernant souvent qu’une partie marquante d’une existence, de nombreuses heures d’entretien, de retranscription et de corrections sont nécessaires.

Ces deux travaux sont particuliers. Il n’est pas toujours aisé de raconter son intimité et l’écrivain entre pleinement dans la vie de son client. Il est ainsi nécessaire qu’une grande complicité s’établisse entre le racontant et l’écoutant.

Comme vous pouvez le constater, ce professionnel de l’écriture fait preuve d’une grande adaptabilité. Il sait ainsi vous écouter, prêter l’oreille à vos demandes et faire preuve compassion.  Cependant il me paraît indispensable qu’un lien de confiance s’établisse dès le premier rendez-vous, qu’il soit physique, téléphonique ou par mail. Le service rendu n’en sera que meilleur.

Aurelie

structure gonflable