Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le directeur commercial : le bras droit de tout chef d’entreprise

Dans l’objectif de développer et de sécuriser son business, tout chef d’entreprise a besoin de l’assistance d’un directeur commercial. Il est en charge de la supervision d’une stratégie commerciale afin d’augmenter les ventes de la société. Il n’a pas droit à l’erreur au risque de planter les résultats économiques. Le présent article met en avant les missions de ce prestataire, et l’importance de passer par un cabinet de recrutement pour l’engager.

Quelles sont les missions d’un directeur commercial ?

Le poste de directeur commercial est avant tout l’un des postes stratégiques de toute entreprise. Il assiste le manager afin de développer et sécuriser son business. Il vise également à optimiser le chiffre d’affaires de la société avec qui il est amené à travailler. Il s’occupe du recrutement des business developers et des commerciaux sédentaires. Il joue aussi le rôle de coordinateur avec les équipes marketing. Ce professionnel est de même chargé de la mise en place de formations dédiées pour faire monter en compétences ses équipes. Il participe d’ailleurs aux divers rendez-vous avec ses commerciaux.

Il prend également part au lancement de nouveaux produits. Le cas échéant, il mettra en place un outil de management et mesurera la performance de ses équipes. Comme il a été précisé précédemment, l’expert commercial travaille en collaboration avec la direction générale. Il lui rapportera directement les priorités en termes de cibles et de marchés. Il établit le positionnement de l’offre de produits ou de services de l’enseigne. Il prépare les argumentaires et les techniques de vente pour assurer le développement commercial. Il va manager les équipes commerciales et améliorer la performance individuelle des commerciaux.

Pourquoi recourir à un cabinet de recrutement pour engager ce type de prestataire ?

Pour améliorer son chiffre d’affaires, il importe de trouver le meilleur candidat pour le poste de directeur commercial. Pour dénicher la perle rare, il est plus judicieux de recourir à un cabinet de recrutement directeur commercial. Il permet à toute entreprise dans le besoin de bénéficier d’un accompagnement professionnel. Pour ce faire, il commence par analyser l’environnement du client ainsi que ses besoins spécifiques et explicites. Passer par un cabinet spécialisé permet d’ailleurs de réussir sa mission de recrutement. Il se charge de tout de A à Z. Il participe à l’élaboration collective d’une fiche de poste détaillée. Cette dernière permet un cadrage précis du projet. Le professionnel en charge du recrutement établit une stratégie de communication sur divers supports digitaux et classiques.

L’objectif est d’attirer les candidats qui ressemblent au projet. Il pourra être amené à élaborer une feuille de route afin d’optimiser au mieux sa recherche. De cette manière, il sera plus simple de déterminer les canaux de recherche pertinents adaptés au projet d’embauche. Cela permet de même d’estimer le temps d’intervention du spécialiste. Aussi, cela va aider à sélectionner les experts externes ou internes adaptés pour la recherche d’un bon prestataire. L’étape suivante consiste au tracking sur les réseaux sociaux. Le spécialiste est également en charge de la pré-qualification téléphonique des profils commerciaux identifiés. Il se charge en outre de la rédaction du synopsis. Il s’agit de la fiche de synthèse des profils commerciaux présentés à la clientèle.

Nathalie