Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Digitalisez votre recrutement !

À l’heure du numérique, le recrutement se transforme et s’automatise au profit des recruteurs mais aussi des candidats. Les tâches des RH sont réduites et les processus de recrutement sont allégés et améliorés.Efficacité, gain de temps, et transparence, nous vous expliquons pourquoi il est temps de passer à la digitalisation RH.

Digitalisation RH : le futur du recrutement

De nouvelles générations rentrent sur le marché du travail, et avec elles viennent de nouvelles façons de penser le recrutement. L’automatisation du recrutement a multiplié les canaux de sourcing pour publier une offre d’embauche, et avec elle le nombre de candidats. Les candidatures à gérer et à trier se trouvent décuplées, ce qui engendre un prolongement des processus de recrutement, qui n’est pas toujours au goût des candidats. Face à des processus longs et fastidieux, ils peuvent facilement perdre leur motivation. Cela représente une perte potentielle de profils intéressants pour les employeurs. C’est pour cela que la digitalisation RH peut aider les recruteurs à maximiser le processus de recrutement. Pour 72% des employeurs, selon une étude de CareerBuilder, d’ici 10 ans l’acquisition de talent et la gestion de capital humain seront complètement automatisées. De nombreuses solutions de gestion du recrutement digitalisé sont apparues sur le marché. La digitalisation du recrutement est une tendance qui s’installe dans les ressources humaines et qui pourrait considérablement changer la vie des recruteurs et des candidats.

E-recrutement : un gain de temps et d’efficacité pour les RH

La digitalisation RH et de l’acquisition de talents offre de nombreux avantages. Premièrement, elle facilite la publication des offres et la gestion des candidatures.Les logiciels de recrutement trient et sélectionnent les candidats eux-mêmes. Cela permet, d’une part, de réaliser un gain de temps considérable, notamment pour les recrutements de masse, et d’autre part,de réduire les erreurs dans la gestion des dossiers. Cette automatisation apporte également de la neutralité dans le recrutement, puisque les profils sont sélectionnés sans le biais de la subjectivité du recruteur. Grâce à ce gain de temps, les recruteurs ont plus de temps à consacrer aux candidats. Les logiciels les aident à donner suite aux candidatures de façon plus efficace, ce qui est très apprécié par les candidats. L’e-recrutement permet également de recruter plus efficacement en recherchant des candidats à forts potentiels, notamment via les réseaux sociaux. Grâce à la digitalisation RH, les managers des ressources humaines peuvent identifier plus facilement les meilleurs profils et réduire les coûts.

Améliorer l’expérience des candidats grâce au recrutement digital

Toujours selon une étude de CareerBuilder, 71% des employeurs considèrent que le recrutement digitalisé offre une meilleure expérience aux candidats. Retrouvez les résultats de l’étude complète sur ce lien. Il permet, en effet, de donner de la transparence et de la clarté au recrutement, et de créer de nouvelles relations avec les candidats, basées sur la rapidité et la personnalisation. Lorsqu’ils sont en recherche d’emploi, les postulants peuvent en effet se retrouver vite désespérés face aux processus de candidature et de recrutement. Il est de l’intérêt de l’employeur de faciliter les processus et de réussir à maintenir informer le postulant sur ca candidature. En effet, la digitalisation RH permet aux candidats de connaître les étapes suivantes du recrutement. Les recruteurs peuvent également utiliser les entretiens vidéo live ou différés pour s’adapter à l’emploi du temps du candidats et faire avancer le recrutement plus rapidement. Ces nouvelles méthodes de recrutement digital sont très biens perçues par les candidats et améliorent la réputation de l’entreprise. En dégageant une image beaucoup plus positive, les entreprises n’auront pas de mal à attirer des profils intéressants.

 

anna