Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Devenez coach et perpétuez votre apprentissage

La formation de coach est incontournable pour toutes personnes souhaitant exercer la profession de coach ou pour celles qui aimeraient développer leur compétence. A l’issue de cette formation, les personnes désirant évoluer dans ce métier posséderont les connaissances nécessaires qui leur permettront d’intervenir facilement dans tous les domaines du coaching.

C’est quoi un coach ?

Depuis des années, des coaches en tout genre se développent : coach auprès des entreprises, coach en danse, coach en musique… Tout le monde dit être coach, sans justifier d’une formation de coach. Faisons le point ! C’est quoi un coach au juste ?  Un coach est une personne formée à l’observation et à l’écoute. Il vous accompagne dans la résolution de vos problèmes, la prise de conscience et la mise en action pour résoudre les objectifs de la vie, que ce soit les objectifs professionnels ou les objectifs pour étudiants. Etant donné que le coach fournit le soutien nécessaire pour aider chaque personne à réussir dans la vie, il est considéré comme est un véritable partenaire.

Comment devenir coach ?

Le coaching est devenu un métier. Ainsi, devenir coach nécessite une formation appelée formation de coach. Toutes personnes voulant être coach doivent impérativement suivre une formation de coach dans une école spécialisée. Nombreuses sont les formations diplômantes enregistrées par l’Etat préparant au métier de coach. Vous bénéficierez de ces formations  dans les écoles comme l’ENA et l’ICN qui offrent toutes les bases théoriques sur la formation de coach. Pour information, les fédérations de coaches professionnels encouragent aussi la professionnalisation du métier, à travers la mise en place d’un processus cohérent de certification « International Coach Federation » (ICF) ou de titularisation (SFcoach).

Onze (11) compétences essentielles

Les 11 compétences de coaching ont été élaborées par l’ICF. Ces compétences sont essentielles et doivent être  maîtrisées par tout coach compétent. D’abord, tout coach doit savoir bâtir les fondations, à savoir : respecter les directives éthiques et les normes professionnelles et établir le contrat de coaching. Ensuite, il doit être capable de co-créer la relation avec sa clientèle comme construire un climat fondé sur la confiance et établir la présence du coach. Puis, il doit être apte à communiquer efficacement, c’est-à-dire avoir une écoute active et un questionnement puissant, ainsi qu’à pratiquer une communication directe. Enfin, faciliter l’apprentissage et la réussite sont aussi de compétences requises pour tout coach, en élargissant la conscience du client, en concevant des actions, en établissant des objectifs et en gérant les progrès et la responsabilité.

Aurelie

protection des données personnelles