Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Définir les enjeux importants pour les PME

L’entreprise, qu’elle soit multinationale ou une petite TPE, doit vendre pour « survivre ». C’est aussi sa vraie mission : la rentabilité ! Pour assurer cette mission, l’aspect commercial est très important. Dans un contexte aussi concurrentiel, l’entreprise ne peut plus se contenter de « vendre » mais doit planifier une vraie stratégie commerciale qui se traduira dans sa gestion commerciale.

C’est pourquoi la gestion commerciale est l’un des piliers d’une entreprise qui réussit.

Il est difficile d’évaluer une entreprise sans prendre en considération son aspect financier. En effet, elle évolue dans un espace financier qui l’oblige à fonctionner en tenant compte de certains besoins financiers et sous certaines contraintes financières. Découvrez  !

Qu’est-ce que la gestion commerciale

La gestion commerciale s’occupe de toute la chaîne nécessaire à la production de biens/services en vue de leur vente. Elle va donc prendre en charge la prévision, la réalisation et le suivi des ventes. La gestion commerciale englobe aussi bien la fonction achat, que logistique ou encore facturation et vente .

Pour une bonne gestion commerciale, il est nécessaire de s’aider d’un logiciel de gestion commerciale qui permettra à l’entreprise une meilleure efficacité dans sa gestion.

Rôle de la fonction finance dans l’entreprise

La fonction « finance » permet d’assurer aux décideurs qu’ils ont auront bien les fonds nécessaires à l’instant T pour financer telle ou telle activité. Avant de prendre n’importe quelle décision qui implique un flux financier , un gestionnaire ou décideur doit consulter la fonction finance de l’entreprise. Ce qui implique que les outils mis en place soient en adéquation avec l’activité.

La fonction financière dans l’entreprise accorde un grand intérêt à la gestion du risque. En effet, il est très important de limiter les risques financiers qui pourraient causer du tort à l’entreprise.

L’objectif financier d’une entreprise ne se résume pas seulement au chiffre d’affaires et ce serait d’ailleurs une grande erreur que de confondre chiffre d’affaires et bénéfice réel. La gestion financière doit être guidée par trois critères qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise :

  • La rentabilité : une entreprise doit être rentable.
  • La solvabilité:  points très important pour le développement de l’entreprise.
  • La liquidité : saviez-vous qu’un nombre considérable d’entreprise se retrouve en redressement judiciaire suite à un problème de trésorerie.

Quelle que soit sa taille, une entreprise ne peut être pérenne sans avoir une visibilité parfaite sur ses postes clés financiers.

 

admin