Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Créer son entreprise dans le domaine de la préparation mentale

De nos jours l’une des tendances est la préparation mentale, que ce soit dans le domaine du sport, ou coach personnel, de plus en plus de monde se tourne vers un préparateur mental pour aborder les échéances importantes avec confiance. Si vous êtes diplômé dans ce milieu, il est peut-être temps pour vous de vous jeter dans le grand bain et de créer votre entreprise. Patience, rigueur, professionnalisme seront de rigueur pour faire évoluer votre entreprise. Nous allons donc voir ensemble les différents points importants pour créer et faire connaître son entreprise dans le domaine de la préparation mentale.

Les pré-requis

Tout d’abord il faut savoir que pour devenir coach mental il n’existe aucun diplôme et vous pouvez exercer sans ce dernier, en revanche pour être coach sportif, il sera obligatoire d’être éducateur sportif et donc être diplômé dans ce milieu. STAPS, BPJEPS sont des formations qui peuvent vous amener à ce statut. Dans tous les cas pour être coach mental il sera préférable d’avoir suivi une formation dans le sport et la préparation physique cela ne fera qu’améliorer vos compétences.

En tant que préparateur mental vous aurez la possibilité de choisir entre 2 types de clientèle.

  • Le coach sportif, s’adressera lui à tout ce qui touche au sport. Sports d’équipe ou individuel, le coach sportif sera là pour suivre les sportifs dans leur vie de tous les jours. Son but sera de préparer les sportifs dans leur gestion de leur vie de sportif de haut niveau, les habituer à gérer la pression, gérer le stress des grands évènements, vous pouvez voir un exemple, ici, sur ce site internet. Il s’agit d’une activité en vogue comme tout le domaine du sport en général. Il sera important de justifier d’une expérience avant de pouvoir postuler dans certaines structures.
  • Le coach personnel, sera là pour épauler et aider les particuliers. Coach en développement personnel, vous serez engagé dans le but de faire prendre confiance à la personne en question, lui redonner motivation, but dans la vie, sens de l’organisation, lutte contre la dépression etc.. Les coachs personnels sont également de plus en plus nombreux et jouissent d’une clientèle abondante.

Une réputation

Après ça il faudra dans tous les cas vous forger une réputation. Faites-en sorte d’augmenter votre crédibilité et votre notoriété en utilisant les avis de vos clients notamment. Faire vous connaître grâce aux réseaux sociaux tels Facebook, LinkedIn, Twitter ou bien grâce à un site internet référençant toutes vos prestations, vos compétences ou encore les différents retours de vos clients. Soyez rigoureux sur la qualité de vos prestations, essayez d’instaurer un système permettant de fidéliser votre clientèle.

En bref les méthodes pour vous faire connaître sont multiples et vous devrez les utiliser habilement afin de développer votre réseau et vos revenus. Appliquez des tarifs cohérents afin de ne pas vous infliger un handicap dès le départ, alignez vous sur la concurrence et n’exagérez pas les tarifs du moins à vos débuts.

Avec ces quelques conseils vous avez donc les clefs en main pour lancer votre entreprise de préparateur mental. Ne soyez pas pressé pour voir votre entreprise grandir et si vous êtes sérieux elle grandira petit à petit.

Aurelie