Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Création d’entreprise : comment trouver un bon local ?

Comme on le sait tous, avoir un bon local est nécessaire pour démarrer et lancer un projet. Si certains entrepreneurs préfèrent exercer à domicile, d’autres optent pour la location de bureau ou d’entrepôt. Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il est indispensable d’étudier toutes les possibilités avant de se lancer dans l’acquisition d’un local professionnel.

Opter pour un investissement rentable

Pour trouver le local idéal, investir en immobilier d’entreprise peut être une excellente alternative. Cela constitue, en effet, un très bon placement pour tout entrepreneur puisque la rentabilité est beaucoup plus importante que celle de la location d’habitation. Ce genre d’immobilier regroupe tous les biens à usage professionnel, à savoir les bureaux, les locaux commerciaux, les entrepôts, les usines, les ateliers et les boutiques. Au-delà des rendements importants que cela rapporte, l’investissement en immobilier d’entreprise offre aussi des avantages conséquents, comme la durée du bail plus longue et le contrat de location plus souple. Pour y accéder, une souscription de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est vivement recommandée, par exemple.

L’acquisition d’un local professionnel peut être effectuée directement par tout entrepreneur ou confiée à une agence immobilière. Dans tous les cas, elle réserve de multiples avantages pour l’acquéreur : stabilité assurée (pas de risque de déménagement), investissement rentable (revenu foncier non soumis aux cotisations sociales), pas besoin d’autorisation du bailleur, etc. De plus, en achetant un local professionnel, tout chef d’entreprise en devient le propriétaire. Ce qui lui permet de bénéficier de tous les travaux et aménagements entrepris dans le local. Malgré ces points forts, le coût onéreux des biens professionnels reste le principal inconvénient de cette démarche. C’est pourquoi il est préférable de louer un local plutôt que de l’acheter. Plus d’informations sur https://structura.biz/accueil/.

Filtrer les meilleures offres

La première chose à faire lorsqu’on cherche un local professionnel, c’est de dresser une liste des critères souhaités : type de local, emplacement, budget disponible, etc. Cela va permettre de sélectionner les meilleures offres et de faciliter ainsi les recherches. Pour trouver le local idéal, faire appel à une agence immobilière pour professionnels peut également être une source de recherche intéressante. Particulièrement efficace, elle propose un large choix de biens de qualité et adaptés à la demande de tout client. L’agence s’occupe également de toutes les formalités administratives nécessaires à l’accélération des démarches d’acquisition. En fonction des délais imposés par tout entrepreneur, elle saura dénicher le local qui correspond à ses besoins et à ses exigences.

Actuellement, le marché de l’immobilier connaît une croissance économique exceptionnelle. Il est donc plus facile pour les entrepreneurs de trouver un local pour implanter leur activité. Il faut toutefois noter que le coût de l’acquisition n’est pas le seul budget à prévoir. Encore faut-il assurer les différents frais notariés, notamment les frais de rédaction d’acte ainsi que la commission de l’agent qui a participé à l’acquisition du bien. D’autres dépenses éventuelles, comme les travaux de rénovation et d’aménagement, sont aussi à prévoir par chaque entrepreneur. Dans tous les cas, il est important de prendre conseil auprès d’un expert ou d’un professionnel de l’immobilier.

Aurelie