Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Création d’entreprise : choisir son siège social

Choisir le siège social de sa compagnie est-il si simple ? A la création d’une société, même si vous passez par un tiers pour les formalités juridiques, il faut établir les statuts qui définiront l’ensemble des règles qui régiront le fonctionnement et les modalités de la structure. Parmi les éléments à établir obligatoirement, outre l’objet de l’entreprise, le mode de nomination des dirigeants et le montant du capital social, il y a donc le siège social.

Sa localisation peut aller de soi dans certains cas, mais établir son siège social n’est pas toujours aussi évident que l’on pourrait croire.

Le siège social choisi en fonction de l’activité

Si l’entreprise en création opère au sein de locaux fixes, et que ces derniers n’ont pas vocation à changer car l’activité ne nécessite pas de déménagement fréquent, il est possible de fixer le siège social dans ces locaux. Il s’agit d’un choix naturel, pratique et qui correspond manifestement au fonctionnement pratique de l’entreprise.

Le siège social établi au domicile du gérant

Dans le cas où l’activité de l’entreprise est nomade, ou sujette à de nombreux changements de locaux, il peut s’avérer plus pratique d’élire le domicile du gérant ou du président comme siège social officiel. La réception du courrier, des factures et des colis s’en trouve simplifié, car le dirigeant est certain de consulter sa boîte aux lettres régulièrement.

En revanche, la séparation de la vie personnelle et de la vie professionnelle est rendue impossible par ce type de configuration. Les partenaires, les fournisseurs, les clients et les fournisseurs considèrent de facto que le domicile du dirigeant est confondu avec la zone d’activité de l’entreprise, et pourront même être amenés à s’y rendre par erreur, ce qui peut s’avérer invasif.

Enfin, en cas de déménagement du gérant, l’adresse du siège social de l’entreprise doit nécessairement être changée, aussi bien au niveau des statuts qu’auprès de l’administration juridique et fiscale. Le problème devient alors identique à celui des locaux nécessitant de fréquents déménagements.

Le siège social établi dans une société de domiciliation

Une solution adoptée par de nombreuses entreprises pour éviter les problèmes liés à l’élection du siège social consiste à recourir aux services d’une société de domiciliation professionnelle.

L’adresse ainsi choisie restera ainsi fixe quels que soient les changements de locaux de la société ou d’adresse personnelle du gérant. Par ailleurs, la plupart des sociétés de domiciliation proposent des services qui facilitent la vie des entreprises : réception de colis à tout moment, service d’accueil téléphonique en cas de besoin et notamment durant les vacances, ainsi que la location ponctuelle de bureaux à un tarif préférentiel en cas de besoin.

Pour vous faire assister sur ces sujets, un prestataire comme https://www.captaincontrat.com/ vous permettra d’économiser du temps, et par conséquent de l’argent !

 

anna

entreprise
internet