Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
bureau

Des conseils pour réussir l’aménagement des bureaux d’entreprise

Les salariés de toute entreprise ont besoin d’évoluer dans un cadre de travail propice à la productivité et à la motivation de chacun. C’est la raison pour laquelle les dirigeants de nombreuses sociétés préfèrent repenser l’aménagement de leurs locaux. Plusieurs détails sont à prendre en compte avant de commencer les travaux. On devra se focaliser en amont sur le choix du mobilier pour le confort du personnel, puis penser à créer un environnement agréable.

Bien choisir le mobilier pour réussir l’aménagement des bureaux d’entreprise

Ces dernières années, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour des bureaux ouverts. Les petites pièces fermées se font ainsi de plus en plus rares. L’objectif consiste avant tout à favoriser le contact entre les employés et les cadres. Et donc, pour bien aménager les bureaux de l’entreprise, il faudra se tourner vers un mobilier professionnel adapté. On devra alors investir dans un fauteuil de bureau, un fauteuil visiteur, sans oublier les équipements pour la salle d’attente. Ces meubles peuvent être ergonomiques et de style contemporain, par exemple.

Pour assurer la sécurité des employés, ils doivent être stables et confortables également. Il convient aussi de bien les sélectionner en fonction de la taille de l’espace dans lequel ils seront installés. Il faut savoir que les modèles à acquérir sont différents pour un petit local et une grande boîte. Si le bureau est plutôt petit, il est inutile de l’encombrer avec des matériels trop grands ou inappropriés. En revanche, des meubles compacts sont à privilégier. Ils doivent pouvoir accueillir un ordinateur et tout l’accessoire associé. Pour un bureau plus grand, on peut envisager d’y installer une bibliothèque ou plusieurs chaises afin d’accueillir plusieurs visiteurs.

Doit-on privilégier l’open office ou l’espace individuel ?

Structurer l’espace de travail, c’est aussi choisir entre un espace ouvert et individuel. À l’heure actuelle, la première option est très tendance. Il s’agit d’une sorte de plateau ouvert permettant de faire un réel gain de place dans une entité. Ce mode d’agencement est également très économique. C’est pourquoi de nombreuses sociétés sélectionnent cette solution pour aménager leurs espaces professionnels. Elle s’adapte parfaitement aux nouvelles habitudes des salariés qui sont très mobiles. De plus, ils travaillent avec des technologies récentes. Ce genre de bureau nécessite des cloisons amovibles et modulables.

Les managers n’auront plus de ce fait besoin d’acheter de grandes armoires, par exemple. Il suffit d’installer un casier pour classeurs pour simplifier la vie des salariés. Concernant l’éclairage, il se doit d’être défini selon le secteur d’activité. Des luminaires avec une lampe directe du plafond sont, entre autres, privilégiés dans de nombreux centres d’appel. En ce qui concerne le bureau fermé, il s’agit certainement de la forme la plus classique d’aménagement d’espace professionnel. Il favorise la concentration et l’exécution des tâches individuelles et confidentielles. Chaque salarié est à l’abri des distractions et des bruits qui pourraient le déconcentrer. En clair, ce genre de solution aide à améliorer la productivité. Toutefois, ce type de bureau peut ralentir le rythme de travail de tout employé.

Aurelie