Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Conseils pour se protéger contre un piratage de courrier électronique

Les comptes de courrier électronique sont piratés tous les jours. Suivez ces conseils simples pour protéger les vôtres.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe et une authentification à deux facteurs dans la mesure du possible

Utilisez un gestionnaire de mots de passe réputé pour changer tous vos mots de passe en ligne en des mots de passe forts et uniques pour chaque connexion. On ne saurait trop insister sur ce point. Les pirates informatiques utilisent aujourd’hui une tactique appelée « credential stuffing », qui consiste littéralement à remplir des noms d’utilisateur et des mots de passe volés précédemment dans le plus grand nombre possible de services en ligne. Pourquoi ? Parce que beaucoup de noms d’utilisateur et de mots de passe sont identiques d’un compte à l’autre.

Si vous vous inscrivez à un nouveau service de courrier électronique, vérifiez si le support 2FA

Tous les fournisseurs de courrier électronique ne fournissent pas la 2FA. Donc, lorsque vous vous inscrivez auprès d’un fournisseur de messagerie électronique, vérifiez quels sont les niveaux de sécurité disponibles, comme 2FA, soit par SMS (moins sûr), soit par des applications telles que Google Authenticator ou Authy.

Ne cliquez pas sur des liens suspects dans les courriels ou les SMS

Les phishers envoient souvent par e-mail ou par texte des liens qui semblent légitimes, mais qui, une fois cliqués, leur permettent de voler vos informations. Les pièces jointes aux courriels qui contiennent des logiciels malveillants sont également des vecteurs populaires de cyber-criminalité. Le moyen le plus simple d’éviter ces escroqueries est de ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes. Ouvrez plutôt un autre onglet, et rendez-vous sur le site web de l’entreprise mentionnée dans le courriel ou le lien pour voir si les informations présentées correspondent à la source officielle. En règle générale, n’ouvrez jamais de liens ou ne téléchargez jamais de pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Les courriels d’expéditeurs connus qui contiennent des liens ou des pièces jointes sans aucun contexte sont également une mauvaise nouvelle.

Utilisez un VPN sur votre ordinateur et votre téléphone

Restez anonyme en utilisant un VPN pour crypter vos connexions Internet. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire lorsqu’il s’agit de protéger vos informations personnelles. Pendant que vous y êtes, le VPN rendra votre expérience de navigation encore meilleure, avec moins de publicités, moins de suivi et, bien sûr, plus de tranquillité d’esprit en sachant que vous êtes en sécurité.

Sécurisez votre routeur et le Wi-Fi

Qu’il s’agisse d’un utilisateur à domicile ou d’un propriétaire de petite entreprise, il est plus important que jamais d’identifier qui et quoi se trouve sur votre réseau, car des utilisateurs non autorisés pourraient tenter de pirater votre système. Assurez-vous de changer le mot de passe admin de votre routeur et de définir votre mot de passe Wi-Fi sur quelque chose de vraiment fort qu’un pirate informatique ne pourrait pas craquer.

Maintenez le système d’exploitation de votre ordinateur et de votre smartphone à jour

Chaque fois qu’une mise à jour de sécurité est publiée pour votre système d’exploitation, mettez-la à jour immédiatement. Considérez cela comme un principe de base de la sécurité de l’information.

Mettez régulièrement à jour toutes les applications de votre ordinateur et de votre smartphone

Les mises à jour comprennent souvent des améliorations de sécurité, donc si une mise à jour est disponible, obtenez-la immédiatement.

Si vous ne savez pas comment procéder vous pouvez toujours faire appel aux services d’un spécialistes comme MVD informatique.

anna

supervision