Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
hotellerie

Conseils pour obtenir un emploi dans le secteur de l’hôtellerie

Dans un pays très touristique comme la France, le secteur de la restauration et celui de l’hôtellerie sont extrêmement dynamiques. Y décrocher un emploi ne semblerait donc pas difficile. En effet, le recrutement dans le secteur est constant et les annonces ne manquent pas. Cependant, pour postuler, il va falloir s’y prendre correctement. Voici donc les points essentiels pour se faire embaucher.

Mettre en avant les qualités humaines

En hôtellerie, l’objectif est avant tout de servir. C’est sans doute l’une des principales raisons d’être de ce secteur. Une grande majorité des opérateurs qui y travaillent sont en contact direct avec les clients, sans intermédiaire. Avant de postuler alors, il faut être sûr d’avoir soi-même le sens du service. C’est la toute première qualité à mettre en avant et il faudra savoir le démontrer auprès des recruteurs. Ces derniers ont d’ailleurs le flair pour détecter les profils adaptés. Il est donc essentiel de rédiger un CV qui s’harmonise avec ce qu’ils recherchent et surtout confirmer ses qualités au moment de l’entretien. Une attention particulière doit être portée à la rubrique des activités extra-professionnelles. Contrairement à ce que les postulants pensent, les entreprises de l’hôtellerie y accordent une grande importance. Le sens du service est essentiel même pour des emplois fonctionnels, c’est-à-dire au niveau des ressources humaines, de la comptabilité, etc.

Avoir le sens du service implique aussi d’être à l’aise en termes de capacités relationnelles. En effet, accueillir les clients et s’occuper d’eux tout au long de leur séjour, c’est tout un art. Cela est valable que ce soit dans le monde de l’hôtellerie ou de la restauration. La maîtrise des langues étrangères est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir communiquer avec des personnes issues de nationalités différentes. Cela compte beaucoup pour les établissements qui veulent assurer une bonne qualité de service. Il est donc nécessaire d’être aimable, jovial et surtout d’avoir le sens de la diplomatie. Bref, il faut toujours se rappeler que le client est roi.

Avoir les compétences opérationnelles nécessaires

Bien que les qualités humaines soient très importantes, les compétences professionnelles ne sont pas en reste. Les hôtels et autres établissements du même type, surtout ceux de luxe, exigent la maîtrise des différentes subtilités des métiers concernés. Les écoles qui dispensent des formations en ce sens se multiplient d’ailleurs. Des formations de courte durée sont également disponibles pour acquérir des bases essentielles ou pour perfectionner les acquis. Au même titre que tous les secteurs, l’hôtellerie connaît aussi de nombreuses évolutions, d’où l’intérêt d’apprendre en permanence. Afin de convaincre les recruteurs par son CV, il est nécessaire d’y avoir un bon parcours.

Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de commencer tout en bas de l’échelle pour acquérir de l’expérience. Ensuite, il est possible de prétendre à des postes avec plus de responsabilités. Les perspectives d’évolution de carrière sont assez fortes dans le monde de l’hôtellerie. De nombreux directeurs et responsables ont commencé par la cuisine ou le nettoyage. En outre, il ne faut pas non plus oublier la ponctualité et la rigueur qui doivent être automatiques. Les annonces emploi hôtellerie sont réellement nombreuses. On doit juste regarder sur les bonnes plateformes.

Aurelie