Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Conseils pour bien choisir un cabinet de recouvrement de créances

Plusieurs entreprises évitent de faire appel à un cabinet de recouvrement même si de plus en plus de clients tardent à payer leurs factures. C’est souvent par peur de perdre des acheteurs et/ou pour éviter d’inquiéter la direction interne. Pourtant, la viabilité d’une société peut en dépendre. Le client est roi mais il existe des règles qu’il doit respecter et le paiement avant échéance en fait partie. Voici comment faire le bon choix d’un cabinet de recouvrement.

Cabinet de recouvrement terrestre ou en ligne ?

Ces deux options ont leurs points forts respectifs. Un cabinet de recouvrement physique permet notamment d’établir un contact physique. C’est un avantage qui inspire confiance à de nombreux professionnels. D’un autre côté, un cabinet de recouvrement en ligne aide à gérer le problème de recouvrement en moins de temps puisqu’aucun déplacement n’est nécessaire. De surcroît, il est possible de créer un dossier de recouvrement à toute heure avec un cabinet en ligne.Quelle que soit l’alternative que vous choisissez, assurez-vous juste que le cabinet de recouvrement de créances soit déclaré auprès de la CNIL et dispose d’une assurance civile professionnelle.

Un cabinet de recouvrement spécialisé dans les créances commerciales

Pour être sûr de confier la gestion des créances au bon cabinet, nous vous conseillons de vérifier qu’il soit spécialisé dans les créances commerciales. Il faut savoir que certains cabinets de recouvrement sont plus habitués à s’occuper des créances civiles. Or, les deux types de créances présentent de nombreuses différences. D’autant qu’à cause de la crise, le recouvrement B2B est devenu plus particulier. Il faut ainsi détenir des compétences spécifiques pour pouvoir bien gérer des créances commerciales. Beaucoup d’entreprises ont commis l’erreur de ne pas tenir compte de ce critère, ce qui les a conduits à déposer le bilan.

Le mode de rémunération du cabinet de recouvrement

Nous recommandons de choisir un cabinet de recouvrement qui demande une rémunération au pourcentage par rapport aux créances recouvertes. De cette manière, l’expert sera plus motivé à être plus productif et vous n’aurez qu’àpayer en fonction des résultats obtenus. Ce mode de rémunération est plus transparent et avantage donc les deux parties, mais surtout votre entreprise. Il est simple et permet d’établir un vrai partenariat basé sur la confiance. Vous ne risquez pas de recevoir des factures supplémentaires pour des tâches peu fructueuses, voire inutiles.

Un cabinet de recouvrement selon la taille de l’entreprise

Pour un nombre de dossiers de débiteurs limité, optez pour un cabinet de recouvrement de taille réduite. La réussite d’un agent de recouvrement dépend souvent de son expérience et un professionnel habitué à gérer de grands volumes de dossiers peut déployer une méthode de travail peu efficace pour les petits dossiers. L’inverse est également valable. Au cas où vous avez des débiteurs internationaux, vous devez choisir un cabinet qui maîtrise les législations de chaque pays concerné.

Nathalie