Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Confier le nettoyage des bureaux à des professionnels

Le nettoyage de bureaux est incontournable pour la propreté du lieu de travail. D’un regard général, il représente aussi la première impression que les collaborateurs et les clients se font de l’entreprise. Il est parfois confié à des prestataires pour assurer un meilleur résultat et même pour un bonus dans l’entretien du local.

Le processus de nettoyage des bureaux

Le nettoyage veille au maintien de l’hygiène et de la propreté dans les locaux de travail. Il est indispensable pour la santé de ceux qui y travaillent. La propreté de l’espace de travail fait même partie des obligations de l’employeur envers ses collaborateurs. Les produits nettoyants et les matériels utilisés pour cela doivent aussi être conformes aux normes en vigueur. Le nettoyage bureaux suit des étapes qui sont en synchronisation avec le planning de l’entreprise dans laquelle il est effectué.

En premier lieu, il faut dépoussiérer les meubles et les appareils de climatisation présents dans le bureau. Ensuite, c’est au tour du matériel informatique de passer par un récurage minutieux. Il faut aérer les bureaux en profitant de toutes les ouvertures possibles pendant la prestation. Il est aussi nécessaire de désinfecter les surfaces tactiles ainsi que les sanitaires. C’est aussi important de remplacer régulièrement les papiers et essuie-mains. Enfin, le sol doit être lustré régulièrement car il est le plus en contact avec les saletés.

Les prestataires et la liste des besoins pour le nettoyage des bureaux

La meilleure option pour les entreprises est de recourir à des spécialistes pour effectuer ces tâches. Les conditions du prestataire dépendent le plus souvent de la taille du local à nettoyer. Pour les grandes entreprises, les professionnels du nettoyage offrent des qualités d’exécution qui répondent aux normes exigées par l’employeur. Ils s’assurent qu’après leur passage, aucune saleté ne soit plus laissée dans chaque pièce de l’entreprise. Le prestataire devra aussi être en mesure de prendre en compte du plan d’action de son parcours total dans les locaux. Ainsi, au début de sa prestation, il pourra s’équiper de tous les outils nécessaires à celle-ci. Le nettoyage de bureau diffère aussi d’un local à un autre car chaque entreprise possède sa particularité. Pas nécessairement sur la taille du local mais surtout en fonction de la fragilité des matériels qui s’y trouvent.

Un cahier de charge est aussi une nécessité pour définir les besoins de nettoyage et aider le prestataire à effectuer son devis. Pour l’écrire, il faut avoir un temps d’étude concernant l’hygiène de l’entreprise. Plusieurs points deviennent donc évidents après son élaboration. Tout d‘abord, les matériels qui doivent être entretenus spécialement comme les vitres, le mobilier et les sols. Ensuite, la fréquence de ces entretiens et les outils indispensables au bon déroulement du nettoyage. Puis, il servira aussi à déterminer combien de personnes sont nécessaires pour effectuer la prestation. Enfin, les horaires de l’intervention des professionnels doivent y figurer. En banlieue parisienne et en Ile de France, il existe des prestataires pour le nettoyage 92 dans le Haut de seine.

 

admin