Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comprendre ce qu’est la capacité transport

Le transport de marchandises est régi par plusieurs types de règlements. Pour pouvoir transporter de la marchandise, le professionnel doit se plier à ces règlements. Il en est par exemple des professionnels qui doivent posséder la capacité transport. Mais c’est quoi exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail toutes les informations sur la capacité transport.

C’est quoi la capacité transport ?

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir. La capacité transport  est une sorte de diplôme pour reconnaitre la capacité d’une personne à transporter des marchandises. Elle est prouvée par l’obtention de l’attestation de capacité transport. C’est le document qui donne à une personne le droit de transporter sur la route des marchandises. La capacité de transport peut prendre 2 formes. Il y a la capacité de transport léger de marchandises. Elle concerne les véhicules de moins de 3,5 tonnes en poids maximum autorisé. On parle ici des voitures et des deux-roues. Il y a la capacité de transport lourd de marchandises. Elle concerne les véhicules ayant un poids supérieur à 3,5 tonnes. Généralement, ce sont les personnes qui souhaitent créer leurs entreprises de transport de marchandises qui doivent obtenir cette capacité. Cependant, cela n’est pas une obligation, surtout si l’activité de transport est accessoire à une autre activité. Les personnes qui font des prestations de transport pour le compte d’une entreprise doivent avoir la même autorisation.

Comment obtenir la capacité transport ?

Il existe trois façons possibles pour obtenir la capacité de transport. Le premier moyen pour obtenir la capacité transport est la validation d’un examen. Il s’agit d’un examen national organisé chaque année. Il y a 2 épreuves à réussir lors de cet examen pour obtenir la capacité de transport. Il en est ainsi du questionnaire à choix multiple et d’une épreuve de gestion et d’exploitation de l’entreprise. Le second moyen pour obtenir la capacité transport est la validation d’une expérience professionnelle. Une personne qui a travaillé à un poste de direction dans une entreprise de transport public routier de voyageurs ou de marchandises pendant 5 ans et plus peut obtenir également l’attestation de capacité de transport. Elle passera devant une commission pour analyser ses connaissances sur les règlementations de transport. Le dernier moyen est l’équivalence de diplômes. Toutes personnes qui ont le BTS Transports, le BTS Transport et prestation logistiques, le DUT Gestion logistique et transport, le diplôme supérieur du transport peuvent obtenir l’attestation.

Quelle formation pour une capacité transport ?

Il n’est pas facile d’obtenir la capacité de transport. Pour y remédier, des formations ont été mises places. Pour les personnes qui veulent passer l’examen, elles doivent suivre une formation 10 jours avant les épreuves. Les formations sont différentes selon la forme de capacité de transport que vous voulez obtenir. Pour la capacité de transport léger, la formation dure 105 heures. Vous avez 2 chances pour réussir les examens.  Pour la capacité de transport lourd, la formation n’est pas obligatoire. Mais pour réussir les examens de la capacité transport, mieux vaut suivre une formation auprès de certains organismes. Il faut noter qu’avoir l’expérience dans certains domaines ne nécessite pas de formation, il suffit de faire la demande d’attestation.

 

anna

societe
entreprise