Comment trouver les fonds pour démarrer son entreprise de VTC?

La liberté financière ne s’acquiert qu’à travers l’entrepreneuriat. Certes, en tant que salarié, on profite d’une certaine stabilité. Mais on ne gagne que la même somme chaque mois qu’importe le volume de travail. Un entrepreneur gagne plus d’argent à mesure qu’il devient performant. Encore faudra-t-il trouver une activité rentable et le budget adéquat pour la démarrer. Les VTC comptent parmi les business les plus rentables dans le domaine du transport de personne. Ils ne nécessitent que très peu d’investissement.

Le love money ou le coup de pouce des proches

Monter une entreprise VTC exige certaines concessions et surtout des fonds. Si l’on ne travaille pas, le seul moyen pour financer une activité reste l’argent des proches. Le « Love money » qui s’apparente plus à un petit coup de pouce est celle offerte par les parents, les amis ou les frères et sœurs. Le montant obtenu dépend bien sûr de chaque cas. Certains arrivent à gagner assez de fonds pour s’acheter une voiture pour leur travail. D’autres obtiennent pour payer juste la formation en vue d’un examen VTC par exemple. Il ne s’agit pas bien sûr de profiter de la gentillesse de ses proches, mais de leur demander de l’aide. Il est préférable qu’ils soient au courant du projet. Ils peuvent dans ce cas recevoir une partie des bénéfices engendrés à la manière des associées.

Le crowdfunding pour des projets de plus grande envergure

Bien évidemment, certaines activités demandent plus de fonds pour fonctionner. Dans ce cas, en plus du love money, il existe une autre alternative plus efficace pour trouver rapidement de l’argent à investir, le crowdfunding. Cette technique s’est développée avec internet. Cela consiste alors en la création d’une plateforme qui permet aux internautes de financer un projet. Ils recevront ensuite lorsque le business décolle une contrepartie sous forme d’intérêts ou de remboursement.

Le site de crowdfunding contiendra alors toutes les informations concernant l’activité VTC en question. Ce type de financement se présente comme une excellente solution pour ceux qui ne veulent pas emprunter de l’argent auprès des banques. De plus, il est en libre accès. Même avec une petite mise, les internautes récoltent des bénéfices intéressants.

Créer une entreprise individuelle ou une société

Nul besoin de disposer d’un important capital social pour évoluer dans le monde des VTC. Il est tout à fait possible de créer une entreprise sans fond de départ ou avec un minimum d’apport. La meilleure solution pour démarrer reste toujours l’entreprise individuelle ou la microentreprise qui peut être créée par une seule personne, sans trop de formalités.

Mais un auto-entrepreneur exploite son activité à ses risques. Il est à noter qu’il supporte les dettes de son entreprise. Il peut par conséquent opter pour une société pour limiter ses responsabilités. Soit il choisit de monter tout seul une EURL ou une SASU, soit il trouve des associées pour créer une société de capitaux. Les solutions sont variées et adaptées à la nature de l’activité. La forme sociale la plus rentable et à taille humaine reste la SARL.