Comment trouver des clients en ligne dans le B to B

Aujourd’hui, internet est devenu indispensable à toute entreprise qui souhaite développer son activité de manière pérenne. Mais le marketing digital n’est pas forcément identique selon les domaines d’activité dans lesquels on travaille, encore moins entre le B to B et le B to C.

Si vous êtes prestataire de service en B to B ou que vous vendez des produits destinés aux entreprises, lisez ce qui suit. Nous allons vous expliquer point par point comment trouver des prospects et clients en ligne :

1. Attirez des visiteurs

Tout d’abord, vous devez vous faire voir et vous faire connaitre. Pour cela, pensez au parcours d’achat de vos clients, aux questions qu’ils se posent et créez du contenu qui réponde à ces questions. Vous pourrez notamment créer des articles de blog, des podcasts, des vidéos pour une chaine YouTube ou des publications sur les réseaux sociaux.

Il vous faut ensuite rendre ce contenu visible. Pour cela, rien de mieux que travailler votre référencement naturel. Mais la publicité peut aussi être une solution pour commencer.

Si vous cherchez une agence de marketing digital qualifiée pour vous accompagner, nous vous recommandons l’agence UpNet.

2. Récupérez l’adresse email de vos visiteurs

La seconde étape consiste à récupérer au minimum une adresse email chez vos visiteurs. Il est en effet très peu probable que vous convertissiez dès la première rencontre. Vous devez donc faire en sorte de rester en relation à long terme avec vos prospects.

Pour récupérer les coordonnées personnelles de vos visiteurs, offrez-leur un contenu premium en échange d’informations personnelles. C’est ce que l’on appelle un lead magnet, ou aimant à prospects en français.

Ce lead magnet devra ensuite être promu sur les différents contenus comme des articles de blog que vous avez créé et qui parlent du même sujet. Cela peut se faire à l’aide de bannières, de pop-ups ou même directement en faisant de la publicité pour promouvoir votre lead magnet.

3. Continuer d’apporter des informations utiles

Une fois que vous avez récupéré une adresse email, vous pourrez apporter des informations utiles à vos prospects en fonction d’où ils se situent dans le parcours d’achat. Vous pourrez ainsi accompagner vos prospects dans leur réflexion et les aider à faire les bons choix.

Pour proposer le bon contenu au bon moment, vous devrez utiliser un logiciel de marketing automation. Grace à celui-ci, vous pourrez déclencher des scénarios automatisés en fonction des interactions de vos leads : s’ils ont visité une page, téléchargé un lead magnet, ouvert un email…

4. Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs de votre entreprise

Une fois que vous avez converti un prospect en client, votre travail en marketing digital ne s’arrête pas là. Vous devez désormais faire en sorte d’apporter l’expérience la plus positive possible à vos clients pour développer le bouche à oreille.

Pour cela, vous pouvez par exemple continuer à apporter des informations qui aideront vos clients dans l’utilisation de votre produit. Ou apporter des tutoriels…

Par ailleurs, si vous avez d’autres produits ou services à vendre, recommencez le processus à partir de l’étape 2 pour augmenter le panier moyen par client.

En suivant cette méthodologie, vous construirez une stratégie pérenne pour votre entreprise qui vous apportera un flux régulier de prospects.