Comment personnaliser son mailing ?

Le mailing est une technique testée et approuvée par beaucoup d’entreprises. Quand il est bien fait, le taux d’ouverture est élevé et les retours ne tardent pas à venir.

Si tous vos mailings échouent, c’est sûrement parce qu’ils manquent de personnalisation. En effet, du choix de la cible à la confection du courrier, toutes les étapes méritent une dose de travail.

Le fichier d’adresses : l’élément clé

Trop d’équipes marketing font l’erreur de se concentrer uniquement sur le message sans penser nécessairement à la cible. Or, vous pouvez présenter votre produit de la meilleure façon, si vous communiquez auprès d’une cible non concernée, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Sur le marché, vous trouvez beaucoup de fichiers d’adresses mail et de coordonnées postales pour réaliser vos envois de mailing. Cependant, attention aux fausses promesses ! Obtenir 50 000 adresses ne sert à rien si 20 000 ne sont plus d’actualité.

Le mieux est de créer votre propre base en obtenant des leads sur votre site, par les réseaux sociaux, via vos ventes, etc. Ensuite, segmentez bien votre base de données. Il ne s’agit pas d’avoir seulement des contacts, mais de les connaître pour envoyer des offres qui correspondent à leurs attentes.

Mieux vaut envoyer moins de mailings qualitatifs, plutôt que de les multiplier sans cohérence.

La confection du mailing

La base est de ne pas faire d’erreurs. Ne mettez pas « monsieur » si le courrier arrive chez une femme seule ou ne vous trompez pas dans le nom de la ville. Ces erreurs se remarquent d’emblée et donnent une image négative.

Par contre, appelez la personne par son prénom. Si vous avez les ressources et les archives suffisantes, allez plus loin en mentionnant une ancienne commande ou une date importante pour le prospect.

Dans le corps du texte, ne vous contentez pas de mettre en avant votre entreprise en ignorant totalement la personne. Parlez-lui, montrez les avantages qu’elle va tirer de votre offre et pourquoi ce serait le bon choix pour elle.

Soignez la présentation

La présentation de votre courrier impacte beaucoup le taux d’ouverture. Tout le monde reçoit de la pub et une bonne partie est jetée sans considération. Faites en sorte que cela ne vous arrive pas. Soignez l’enveloppe avec une incitation à ouvrir le courrier.

Puis, rendez votre courrier visuel pour attirer le regard d’un coup. Si vous faites un pavé de texte, il sera sûrement mis de côté et jamais lu. En revanche, si dès l’ouverture, le prospect voit des produits de qualité ou un chèque cadeau, il prendra alors le temps de lire ce que vous lui offrez.

Ne sollicitez pas trop régulièrement

Les plateformes comme Amazon ou Cdiscount passent leur temps à solliciter leurs clients via des publicités. Ils finissent souvent par ignorer tous les mails. Un ciblage plus fin et des courriers moins réguliers ont d’excellents résultats.

Votre courrier ne doit pas être une habitude qu’on finit par ne plus considérer, mais une surprise. Au lieu d’envoyer chaque mois un code promo de 10€, envoyez une promotion au moment de l’anniversaire de la personne. Elle la prendra plus souvent en compte.