Comment instaurer le tri sélectif en entreprise ?

tri-selectif

Quel que soit le secteur, une bonne gestion des déchets est toujours la bienvenue. Au sein des entreprises, par exemple, les responsables doivent mettre à disposition des salariés, des contenants pour recevoir les ordures. L’idéal est que ces contenants puissent permettre le tri sélectif permettant ainsi à chacun de participer au processus de recyclage.

En quoi consiste le tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste à récupérer les déchets tout en les triant. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de leur nature. Il y a, entre autres, les déchets faits en métal, en papier, en verre ou en matière organique. Ceci permet de faciliter le recyclage et d’accélérer le processus. C’est aussi un moyen de simplifier la tâche des centres de tri puisque les déchets ne sont plus mélangés. Pour être plus efficace, le tri sélectif doit être réalisé par les individus qui produisent les déchets. Le tri sélectif se fait dans les foyers, dans les restaurants, mais également au sein des entreprises.

Le tri sélectif en entreprise requiert la participation de tous les acteurs. Les dirigeants, les salariés et le personnel de nettoyage doivent intervenir dans le processus. En effet, les dirigeants sont tenus de mettre à disposition des salariés les matériels nécessaires. Pour déterminer le nombre de contenants dont on peut avoir besoin dans l’entreprise, il est important de vérifier la quantité de déchets produits. L’objectif est d’assurer que chaque contenant soit assez volumineux pour recevoir les déchets. Effectivement, si la benne destinée à recevoir les déchets en plastique est vite remplie, les gens devront utiliser une autre benne. Ce qui ne garantit pas du tout un bon tri. En tout cas, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, est en mesure d’instaurer le tri sélectif.

Les étapes à suivre pour instaurer le tri sélectif

Pour instaurer le tri sélectif dans une entreprise, il est nécessaire de bien choisir les contenants. Ces derniers doivent être pratiques et s’adapter à l’environnement de travail. Aussi, les contenants sont à mettre en évidence tout en étant simples à utiliser. La taille de ces matériels doit également être adaptée à la quantité de déchets produits au sein de la société. Le but étant de faciliter la gestion des déchets dans l’entreprise, il est utile de trouver l’emplacement idéal dans le lieu de travail. Cela peut dépendre du type de déchet à y mettre. Les bacs à papier sont, par exemple, à mettre près des bureaux. Évidemment, il est possible de rassembler les bacs dans un même endroit.

Il est primordial de sensibiliser les salariés au tri sélectif afin que chacun puisse comprendre ses avantages. Pour cela, il est plus pratique de prévoir des réunions par équipe durant lesquelles les responsables expliquent ce qu’il faut faire. Il ne faut pas oublier d’avancer que le tri sélectif permet d’améliorer les conditions de travail. Cela donne aussi la possibilité de renforcer la cohésion entre les collègues étant donné qu’il s’agit d’un objectif en commun. En tout cas, il faut veiller à ce que chaque poubelle de tri sélectif en entreprise soit dotée d’un signe permettant d’identifier le type de déchet à jeter.