Comment faire carrière dans la finance ?

La finance d’entreprise offre de nombreuses possibilités de carrière dans le monde des affaires. De plus, travailler dans ce domaine peut être exaltant et financièrement gratifiant. Toutefois, tout le monde n’a pas la chance de travailler dans la finance. Vous êtes intéressé par ce métier ou le secteur de la banque ? Cet article vous fournira des informations utiles sur le monde des affaires. Vous y trouverez également quelques conseils pour démarrer une carrière dans ce secteur.

Les différents métiers de la finance : – Les métiers de la finance d’entreprise – Les métiers des marchés financiers

Pourquoi se lancer dans un emploi dans la finance ? – Plusieurs possibilités de formations – De belles perspectives de carrière – Des avantages salariaux non négligeables

Faire carrière dans la finance est un placement professionnel prometteur après l’obtention de son diplôme. Ce domaine est en plein essor et il offre une bonne rémunération. De plus, les possibilités d’emploi sont particulièrement bonnes et il existe de nombreux établissements qui proposent la formation. Cependant, la concurrence est rude. Ainsi, il faut posséder une solide formation ou des titres professionnels pour devenir un professionnel de la finance.

Les métiers financiers sont très nombreux. Parmi les plus connus, il y a les postes de :

  • Directeurs généraux d’entreprise ;
  • Directeur administratif et financier;
  • Conseillers financiers personnels ;
  • Analystes de crédit ;
  • Analystes budgétaires ;
  • Analystes financiers;
  • Agents de crédit ;
  • Spécialistes des affaires ;
  • Gestionnaires de risques financiers ;
  • Consultant financier ;

Quelles formations suivre ?

Pour faire carrière dans la finance, il faut suivre une formation en économie, en statistiques, en comptabilité, en finances ou en affaires. En principe, il faut disposer d’une maîtrise pour travailler comme analyste financier, mais d’autres postes exigent d’autres certifications. Par ailleurs, si vous voulez travailler dans une banque, vous aurez plus de chance si vous obtenez un master d’une grande école de commerce. Concernant le métier de trader, les recruteurs privilégient les étudiants d’une école d’ingénieurs financiers ou ceux qui disposent d’un Master finance.

En outre, il est tout à fait possible de passer par une filière courte (formation initiale) pour travailler en commerce et la finance. Seulement, vous aurez peu de chance d’occuper des postes à responsabilité. Vous pouvez intégrer un établissement dans ce secteur avec le BUT (Gestion des entreprises et des administrations) ou le BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations). Dans ce cas, vous devez compter sur votre expérience professionnelle pour gravir les échelons.

Vous pouvez voir ce site web pour découvrir d’autres informations sur comment faire carrière dans la finance.

Les qualités et compétences requises pour travailler dans la finance

Ce qu’il faut savoir

Si vous venez d’avoir votre diplôme spécialisé en finance, les recruteurs n’exigent pas que vous soyez directement opérationnel. Toutefois, ils vont évaluer vos compétences et qualités spécifiques pour savoir si vous avez le potentiel nécessaire pour assumer vos responsabilités.

Voici les éléments qui sont évalués les plus couramment :

  • La capacité d’analyse : il vérifie toujours si vous avez les compétences analytiques ;
  • L’esprit de décision : c’est une qualité très recherchée dans la finance.
  • La persuasion : si vous décrochez un entretien, vous devez montrer que vous savez persuader ;
  • Qualités interpersonnelles et de communication : ils sont utiles dans toute profession ;
  • Compétences en mathématiques appliquées: comme vous allez travailler avec les chiffres et la trésorerie, il vous faudra maîtriser ce domaine.

Nos conseils pour faire carrière en finance

Si vous voulez faire carrière et briguer des postes à responsabilité dans la finance, suivez ces conseils. Choisir une orientation : la finance est un secteur qui peut vous mener à un grand nombre de postes et d’endroits. Ainsi, avant de vous lancer, il est conseillé de faire des recherches approfondies sur le type d’emplois qui vous attire le plus. Ensuite, faites des études avec la spécialisation en finance, et même lorsque vous travaillez, continuez à le faire. En effet, le marché financier est en plein évolution, alors il faut rester au courant des derniers outils commerciaux.

En outre, il faut aussi que vous rencontriez des personnes qui travaillent dans le même secteur. Cela vous permet de vous informer davantage sur votre métier, mais aussi de créer des liens avec eux. Ce qui est très important pour le lancement de votre carrière.