Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment évaluer la performance de la sécurité informatique d’une entreprise ?

Au sein des diverses organisations, le système informatique est devenu un outil stratégique. En raison de l’intégration du numérique dans toutes les couches de la vie économique et sociale, la performance des entreprises est devenue tributaire de la performance du système d’information.

L’efficience du système d’information est donc un facteur de croissance et de création de valeur. Nous abordons dans cet article les critères d’évaluation de la sécurité informatique d’une entreprise.

Quels sont les indicateurs de performance de la Cybersécurité ?

Il existe de nombreux indicateurs de performance d’un système informatique. Ce sont des éléments de mesure quantifiables. Ils sont définis dans le but de vérifier l’atteinte des objectifs du système informatique. L’un de ces indicateurs est l’accord de niveau de service.

Ensuite, on distingue la rétention des effectifs, la progression de la satisfaction des clients et l’atteinte ou le dépassement des objectifs de l’entreprise. Ces indicateurs ne sont pas figés et dépendent du cahier de charge de l’entreprise.

Identifier les données sensibles à protéger

L’évaluation de la performance d’un système informatique passe forcément par un bilan complet des informations sensibles et de leur mode d’hébergement. Sur la base de ce bilan, on réalise ensuite un classement de ces informations par degré de sensibilité. Chaque information est ainsi sécurisée selon un protocole bien défini.

Ensuite, il est important de mettre en place un protocole de récupération des données en cas d’éventuelle perte ou de destruction. Pour finir, l’entreprise doit réaliser un état des lieux du réseau informatique afin de protéger au mieux toutes les infrastructures informatiques.

La gestion des infrastructures informatiques nécessite une expertise avérée. Ainsi, de nombreuses entreprises optent pour l’infogérance informatique. Vous pouvez voir sur le site du prestataire, les avantages d’une telle démarche.

Simuler une intrusion malveillante ou une cyberattaque

La simulation d’intrusion malveillante est de nos jours l’un des moyens les plus sûrs d’évaluer la performance d’un système informatique. Le processus consiste précisément à prévoir et à répertorier les différents procédés par lesquelles le système pourrait être atteint. Ensuite, on réalise des tests pour assurer une protection efficiente des données et pour amoindrir le niveau de vulnérabilité du système dans son ensemble.

Par ailleurs, cet exercice permet de tester les processus d’urgence de l’entreprise dans le but de limiter l’impact d’une réelle attaque. En outre, la simulation d’une cyberattaque permet à tous les employés de l’entreprise de connaître les risques, mais aussi et surtout les précautions qu’ils doivent prendre pour éviter ces attaques.

Réaliser un audit technique

L’évaluation de la performance d’un système informatique implique également un audit technique de ce système. Cet audit, réalisé par des professionnels, permet de connaître avec précision l’état du système, ses points forts et les différentes failles qu’il présente.

Le but de l’audit technique est d’optimiser la sécurité informatique des entreprises. Pour cela, on réalise un inventaire aussi bien matériel que logiciel qui servira à mettre en place les dispositifs adéquats pour protéger le système informatique.

Dans bien des cas, un système de monitoring est instauré après la réalisation de l’audit. Ce système a pour rôle de contrôler de façon permanente l’activité du système informatique et donc de détecter les éventuelles failles.

anna