Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment créer un bon plan de communication pour son entreprise ?

Il ne suffit pas de connaitre son entreprise sur le bout des doigts pour créer un plan de communication efficace. Il est d’ailleurs toujours difficile de communiquer sur son activité quand on est au cœur de l’action. Enfin, la plupart estime que concevoir un plan de com est une perte de temps, or il est indispensable pour ne pas perdre de prospects, de temps et d’argent. Voici quelques points essentiels à connaitre.

Définition des objectifs et de la cible

Comme toute action marketing, il est indispensable de connaitre et percevoir ses objectifs. Vente, visibilité, génération de leads… sont autant d’objectifs qui ne nécessitent pas les mêmes moyens de mise en œuvre pour les faire connaitre. Entreprendre une action sans en connaitre les tenants et aboutissants a toutes les chances de devenir coûteux et sans effets.

Une fois les objectifs définis, il faut définir sa cible et ses cibles secondaires. Cela permettra de savoir comment communiquer avec elles.Une cible senior ne sera pas abordée comme une cible de jeunes de moins de 25 ans. Pour aller plus loin, il est possible également de définir quelques persona représentatives afin d’améliorer son positionnement.

Élaboration de la stratégie de communication

Définir une stratégie est essentiel pour planifier toutes les actions de communication. C’est grâce à elle que les cibles vont pouvoir avoir accès à une communication efficace et ciblée. Il est conseillé de faire appel à un freelance communication pour élaborer cette stratégie. En effet, créer une mauvaise stratégie peut avoir pour effet de rater totalement sa communication, voire d’engager son image et son identité numérique. Le freelance, de par son expérience auprès de plusieurs clients, aura pour mission de trouver les bons outils, canaux de communication et sera en mesure de travailler avec divers partenaires parmi la presse ou les médias.

Actions de communication et budget

Une fois la stratégie créée, elle est associée à un budget prévisionnel étudié pour que les actions mises en œuvre soient efficaces. Les messages à véhiculer sont ensuite précisés et transposés sur différents supports corrélés aux objectifs. Il est toujours préférable d’innover dans la conception et la transmission de son message pour attirer plus de prospects et se différencier de la concurrence. Une fois les messages et les campagnes préparées, celles-ci sont démarrées et planifiées.

Optimisation et suivi des résultats

Comme toute action marketing, il est primordial de suivre et d’analyser régulièrement les actions mises en place. Adapter le message, revoir le budget sont des actions réalisées quasi quotidiennement. Enfin, grâce aux analyses et statistiques, il est possible de suivre à la loupe les résultats de ces campagnes.

Nathalie

internet