Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
travail

Comment changer de travail en 2020 ?

En France, la réorientation professionnelle n’est pas toujours simple à effectuer. Souvent, elle pose question aux recruteurs. Quelle est la motivation du candidat pour changer de carrière ? Est-ce qu’il va s’épanouir dans son nouvel emploi ? Est-ce qu’il a les compétences pour réussir dans ce poste ? Mais avant d’affronter le feu des questions des recruteurs, vous devez prendre le temps d’analyser vos aspirations profondes afin de prendre les bonnes décisions.

La phase de réflexion

Depuis quelques temps, vous ressentez un certain ennui dans votre travail au quotidien. Vous évoluez dans votre zone de confort. Vous manquez de challenges. Vous avez le sentiment que toutes les tâches que l’on vous confie sont simples à réaliser et ne vous demandent pas d’effort particulier. Vous êtes en pleine routine et cela commence à vous peser.

Tous ces symptômes sont le signe qu’il est grand temps d’entreprendre une introspection pour découvrir ce que vous pourriez faire à l’avenir pour avoir un travail plus intéressant. Cet article vous donne la liste des questions à se poser quand on veut changer de travail. Dressez une checklist des avantages et des inconvénients de votre poste actuel. Ensuite, listez ce qui est important pour vous. Voici quelques exemples :

  • Le salaire,
  • Le temps de trajet pour se rendre sur le lieu de travail,
  • La complexité des tâches,
  • Le niveau de responsabilité,
  • L’ambiance générale,
  • La qualité des produits et services de l’entreprise,
  • Les relations avec votre manager,
  • La reconnaissance que vous recevez,
  • L’environnement de travail.

A partir de là, examinez quels critères sont remplis et quels autres ne le sont pas complètement. Interrogez-vous sur ce qui est réaliste d’attendre d’un nouvel emploi par rapport à la situation actuelle. L’entreprise idéale n’existe pas et il y aura toujours des critères qui ne seront que partiellement remplis. Vous devrez donc faire des compromis.

La phase de recherche

Votre réflexion vous a permis d’y voir plus clair, vous pouvez maintenant passer à l’action. Cette phase va vous permettre de vous confronter à la réalité du marché de l’emploi. Vous allez enfin savoir si votre profil et vos aspirations peuvent rencontrer un besoin au sein d’une entreprise.

Durant cette phase, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de réseauter autant que possible. Votre réseau personnel et professionnel va vous aider à ouvrir des portes et découvrir des opportunités. Cela va faire toute la différence par rapport à un candidat qui se contenterait de prospecter sur les sites d’offres d’emploi.

Attention, si vous n’avez pas la formation et les compétences requises, soit vous allez devoir être très motivé et convaincant avec les recruteurs, soit vous devrez passer par une période de formation de quelques semaines ou quelques mois pour acquérir le bagage suffisant et monter en compétences. On vous demandera également souvent d’avoir de l’expérience sur un poste similaire. Cela peut s’acquérir via des stages notamment.

Aurelie

notes de frais
agence de communication