Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment agencer efficacement un point de vente ?

Face à la concurrence qui s’intensifie de jour en jour, les entreprises doivent chercher tous les moyens pour se démarquer. Dans cette optique, elles peuvent miser sur un bon agencement de leur point de vente pour séduire davantage la clientèle. En d’autres termes, l’ambiance ainsi que l’apparence et l’expérience qu’elles offrent doivent attirer les visiteurs. Comment faire pour y parvenir ?

Une réflexion en amont

Pour que l’agencement du point de vente soit optimal, il est important de bien le préparer en amont. Il faut souligner que ce travail exige un investissement conséquent, tant côté financier que côté temps. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir plusieurs semaines ou mois à l’avance sur votre positionnement. Cela vous permet de tenir compte des différentes contraintes comme les accès handicapés, les normes à respecter, les critères exigés par les assurances.

En même temps, vous devez chercher à ce que votre vitrine donne envie de visiter votre magasin. Pour cela, il existe 3 grands principes que vous devez suivre. En premier lieu, pensez à soigner l’éclairage de votre vitrine. Cela signifie qu’il doit se diriger du haut vers le bas et être contrasté. Pensez à illuminer les endroits où vous souhaitez que les clients posent leur regard.

Les éclairages flexibles répondent bien à ces exigences. Ensuite, pensez à la disposition de vos produits. Vous devez les mettre en scène en suivant un thème précis. Enfin, le troisième principe est le renouvellement régulier de la vitrine. Donc, vous devez changer votre vitrine tous les 15 jours au maximum.

Une ambiance à votre image

En ce qui concerne l’intérieur de votre magasin, il doit être agencé de façon à ce que le client y retrouve l’esprit auquel il s’attend lorsqu’il a regardé votre vitrine. Cela signifie que vous devez garder les mêmes couleurs, et notamment une couleur dominante qui va servir de référence. Afin d’obtenir davantage de flexibilité, optez pour un mobilier modulable et qui s’adapte parfaitement aux différentes saisons. Vous ne devez pas également hésiter de jouer avec la lumière, la musique ainsi que les couleurs. Pour en savoir davantage, voici quelques exemples d’aménagements réalisés.

En même temps, vous ne devez pas négliger le parcours client. Il faut savoir que le client refait généralement le même parcours, qu’importe le magasin dans lequel il entre. Ainsi, il débute par le flanc droit du point de vente avant de se diriger vers le fond pour ensuite terminer par le flanc gauche. Sachez que 70 % du chiffre d’affaires d’un point de vente est généré par les produits qui se trouvent dans la première moitié de ce dernier.

Bien soigner la présentation et la disposition des produits

Il ne faut pas oublier qu’il y a une logique à respecter en ce qui concerne la présentation des produits dans un point de vente. Cela signifie qu’il faut privilégier la zone des yeux puisque c’est celle qui attire le regard du client en premier et pour longtemps. D’autre part, vous devez vous pencher sur le choix des présentoirs que vous allez utiliser. Il est vrai qu’ils sont destinés à sublimer les produits, mais ils ne doivent pas leur voler la vedette. Un dressage impeccable est toujours de mise pour mettre en valeur le produit en vente.

Il est donc important de bien soigner ce côté présentation. De cette façon, les clients n’auront pas l’impression de se trouver dans un simple magasin de stockage, sans organisation de la disposition des produits. Car dans ce cas, ils n’auront pas envie d’acheter ces derniers.

 

anna