Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment commencer la comptabilité d’une entreprise ?

L’entreprise est un lieu où sont organisées des ressources financières, matérielles et humaines en vue de produire des biens et des services destinés à la vente sur le marché. Les multiples échanges et transactions qu’effectuent les entreprises leur imposent de tenir une comptabilité qui leur permet la suivie de toutes les opérations enregistrées ainsi qu’une facilité de prise de décision. La comptabilité est nécessaire et importante pour toute entreprise, car elle aide à leur processus de développement. Comment mettre en place une comptabilité pour son association ?

Les premiers pas pour la mise en place d’une comptabilité

Il est important de commencer par distinguer deux principaux types de comptabilité : la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Elles aident respectivement à renseigner sur les échanges d’une entreprise avec des tiers et à prendre des décisions. Il existe plusieurs moyens de tenir la comptabilité d’une association : opter pour les services d’un comptable avec ou sans logiciel de gestion, gérer sa propre compatibilité avec ou sans logiciel ou utiliser des plates-formes en lignes.

La première étape consiste à choisir le moyen qui vous convient le mieux selon votre disponibilité, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Il serait par exemple difficile pour le chef d’une entreprise qui enregistre plusieurs opérations par jour de tenir sa propre comptabilité ou de se passer d’un logiciel de gestion.

L’étape suivante consiste à identifier tous les comptes dont vous aurez besoin tout le long de l’exercice comptable, à définir l’ensemble des opérations, à effectuer et à s’assurer de la justesse des informations que vous entrez. La comptabilité tient compte de certaines règles et de certains principes qui peuvent varier selon les régions et quisontindispensablesà connaître pour un profane de la comptabilité avant de penser effectivement tenir une comptabilité.

Si vous n’avez pas de véritable notion de comptabilité et que vous n’êtes pas disposé à en avoir, optez pour les services d’un comptable compétent et probe qui veillera à une bonne gestion de votre entreprise. Si vous vous passez de logiciel de gestion, MaCotisation par exemple fait remplit fait largement l’affaire, et que vous comptez tout de même automatiser votre travail, la solution de la plateforme en ligne tombe à point nommé.

Nathalie

entreprise