Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
feedback

Comment collecter les feedbacks clients pour développer votre PME ?

Le client est roi ! C’est un adage à ne pas prendre à la légère si vous voulez que votre entreprise connaisse le succès. Il faut garder en tête que plus vos clients sont satisfaits, meilleur sera votre chiffre d’affaires. En cela, la collecte des feedbacks reste une opération cruciale pour chaque société. Focus sur les meilleurs moyens de mener à bien une enquête de satisfaction.

Faire une enquête de satisfaction en face à face

C’est la méthode la plus ancienne et la plus répandue jusqu’à maintenant. Il faut engager des enquêteurs professionnels pour faire une descente sur terrain et interroger directement les consommateurs. Cette technique fonctionne car les répondants apprécient le fait que les enquêteurs fassent le déplacement pour les rencontrer.En revanche, il vaut mieux prendre un rendez-vous pour ne pas déranger les clients. Il faut aussi consacrer un budget précis tant pour le salaire des enquêteurs que leurs frais de déplacement, le coût du papier et de l’impression pour les exemplaires du questionnaire.

Mener une enquête de satisfaction par téléphone

Cette alternative est également très utilisée et peut être efficace pour rassembler des réponses à votre questionnaire clientèle. Pour une PME, le service clients peut s’occuper des appels au fur et à mesure pour limiter les dépenses. L’autre option est de recourir aux services d’un centre d’appel mais les coûts risquent de vite grimper. L’avantage est que les professionnels ont des techniques spécifiques pour réaliser ce genre de projet et savent comment traiter les données d’un questionnaire de manière efficace et rapide.

Conduire une enquête de satisfaction en ligne

Cette troisième option est certainement la plus avantageuse des trois. C’est moderne et performant à la fois. Elle consiste à utiliser un logiciel d’enquête de satisfaction clients afin de mettre en ligne le questionnaire. Les avantages de cette pratique sont nombreux car en premier lieu, vous n’aurez ni à prendre des rendez-vous ni à faire le déplacement pour interroger les acheteurs de vos produits ou services. Le gain de temps est donc considérable. Il suffit de paramétrer le délai de l’enquête et inviter les cibles à répondre aux questions selon leur convenance.

Cette technique est également efficace pour faire des économies. C’est la méthode de collecte de feedbacks la moins chère car vous n’aurez ni à recruter des enquêteurs (sur terrain ou par téléphone) ni à payer pour le déplacement et les appels téléphoniques. L’autre avantage est que les clients répondent plus sincèrement lorsqu’ils sont seuls à face à leur écran. Cette confidentialité les encourage à dire ce qu’ils pensent en toute sincérité. Vous aurez donc des réponses qualitatives qui vous permettront de définir de façon plus précise ce que votre clientèle pense de votre société, en bien et en mal. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires pour le satisfaire au mieux.

Aurelie

objets publicitaires