Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
logistique

Choisir un prestataire logistique : une démarche rigoureuse

La logistique est un élément-clé du commerce électronique, et sa réussite dépend grandement du choix du prestataire. De ce fait, Il est indispensable de choisir le bon prestataire logistique pour votre e-commerce. En effet, les logisticiens offres plusieurs services différents, et il est probable que toutes les offres ne correspondent pas forcément à votre marché ou à votre clientèle. Ainsi, il faudra définir en amont vos besoins afin de pouvoir choisir le type de prestations qui saura satisfaire vos attentes. Pour vous aider à trouver le meilleur prestataire, retrouvez les points-clés à considérer lors de la quête.

Définir les besoins

Avant même de chercher une entreprise logistique, il est important de déterminer les besoins. Pour cela, vous pouvez établir un cahier de charge afin de lister et d’organiser vos besoins. Essayez de tenir compte de la réalité et posez-vous les bonnes questions. Le mode de distribution ; les périodes de pointe ; la surface de stockage nécessaire ; le délai de livraison sont autant de questions à se poser. Et à partir des réponses, vous pourrez avoir une idée globale sur le type de prestation qui vous convient. Il est même possible que vous ayez besoin de plusieurs prestataires en fonction de vos objectifs. D’ailleurs, il est fréquent d’avoir besoin de plusieurs prestataires logistiques.

S’assurer de la fiabilité du prestataire

Lorsque vous êtes en quête d’un prestataire logistique, il est judicieux de s’adresser à plusieurs entreprises avant de faire le choix. En même temps, vous devrez vérifier la fiabilité de chaque prestataire afin de s’assurer de la qualité des services. Pour cela, interroger les clients de l’entreprise reste la meilleure manière. Vous pourrez ainsi obtenir des témoignages, des recommandations et des conseils. D’autant qu’il n’existe pas trop de logisticiens, il vous sera ainsi facile de valider leurs performances. Mais il est aussi possible de demander conseil à un cabinet de consultants spécialisé.

Mesurer le niveau de service

En principe, un logisticien doit disposer de trois qualités de performance dont la rapidité, la ponctualité et la fiabilité. Faites en sorte, ainsi, de découvrir ces indicateurs lors de votre quête. Réalisez une enquête auprès des clients pour connaître davantage sur les services d’un prestataire. En général, un bon prestataire doit pouvoir livrer la quantité commandée, et les marchandises ne doivent subir aucun dommage. Dans ce cas, on peut alors considérer qu’un service atteint le niveau requis. Dans le cas contraire, il serait mieux de trouver une autre entreprise logistique. Par ailleurs, un professionnel de la logistique doit aussi être en mesure de s’engager à répondre convenablement à toutes vos demandes. C’est un signe de professionnalisme et de sérieux, mais il est néanmoins nécessaire de vérifier qu’il a les moyens de tenir ses engagements.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un professionnel de la logistique qui possède toutes ces qualités, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée et expérimentée comme Gemmalog. Vous pourrez ainsi avoir la certitude de bénéficier d’un service de qualité et fiable.

 

Aurelie

audit social