Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment choisir le bon parcours pour créer ou reprendre une entreprise à Bordeaux ?

La création ou la reprise d’entreprise n’est pas une chose facile. Tout entrepreneur doit passer par plusieurs étapes avant de concrétiser son projet, sans quoi il risque de tout bâcler. Artisan ou industriel, agriculteurs ou commerçants, tous doivent connaître le parcours type d’un entrepreneur pour donner une viabilité à leur entreprise.

Commencer par l’idée

Une entreprise doit naître d’une idée bien réfléchie. Pour s’assurer que son idée peut réellement fonctionner, l’entrepreneur a l’obligation de se poser certaines questions :

  • Est-ce que je possède les connaissances requises pour cette activité ?
  • Est-ce que l’idée existe déjà sur le marché ou est-ce une innovation ?
  • L’idée vous vient-elle d’une opportunité ?

Si vous sentez que l’idée peut fonctionner, il faut passer à la deuxième étape.

Faire une étude de faisabilité commerciale

Afin de maîtriser l’environnement commercial de son entreprise, un entrepreneur peut et doit effectuer une étude grâce à laquelle il peut évaluer le potentiel commercial de son idée. L’évaluation commencera par l’étude portant sur le marché en définissant les concurrents et les fournisseurs. Ensuite, il faut connaître la clientèle et son pouvoir d’achat. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut penser à l’offre (le produit fini à proposer, le prix, la disponibilité…). Le business modèle doit être clair.

Réaliser une étude de rentabilité

Cette étude concerne surtout tout ce qui concerne la finance de l’entreprise et sa rentabilité. L’entrepreneur doit établir un compte de résultat prévisionnel où il prendra en compte tous les postes de dépenses (salaire, achat de matière première, charges diverses, etc.). Il devra ensuite mettre sur pied le plan de financement qui servira à déterminer le coût à engager pour démarrer son activité et identifier ses ressources financières (apports personnels, emprunts, aides à la création d’entreprises, etc.). Le cabinet d’Expertise comptable ERECAPluriel Bordeaux est la structure de référence qui aide les nouveaux entrepreneurs à réaliser leurs études financières.

Choisir la forme juridique

La forme juridique définit l’identité d’une entreprise. Elle se choisit en fonction de certains critères dont : le nombre d’actionnaires, le régime fiscal, les cotisations sociales… Les formes juridiques correspondant à des entreprises individuelles sont : l’EI ou entreprise individuelle et l’EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée. Concernant les sociétés, le choix est bien plus vaste avec l’EURL, la SARL, la SAS, la SA…

Dans le cas d’une reprise d’entreprise…

Si vous désirez faire de la reprise d’entreprise, le parcours reste à peu près le même, sauf pour la première étape qui sera de trouver l’affaire à reprendre. Ensuite, vous devrez déterminer le prix, évaluer l’entreprise et ses actifs/passifs avant de signer le protocole d’accord.

Nathalie