Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le bilan de compétences, un outil aux finalités multiples

Effectuer un bilan de compétences consiste à faire le point sur l’expérience d’une personne. L’objectif est de mettre en évidence ses compétences professionnelles afin qu’elle puisse aborder une nouvelle situation professionnelle.

Quels avantages pour le salarié ?

Pour un salarié, le bilan de compétences lui permet de parcourir son histoire et son expérience professionnelles. Ceci, dans l’objectif de prendre conscience de son potentiel d’évolution pour réaliser un nouveau projet professionnel. Grâce à cette démarche, le salarié devient acteur de son évolution et de son développement professionnel. C’est une occasion lui permettant de donner un nouveau souffle à sa carrière, et un coup de boost à sa motivation.
Le bilan de compétences permet au salarié de savoir s’il est bien positionné dans l’entreprise où il travaille. Si la réponse est positive, il sera encore plus motivé pour travailler et s’améliorer au sein de l’entreprise. Dans le cas contraire, cette analyse de son parcours professionnel le poussera à prendre une décision afin de faire évoluer sa situation professionnelle.

Dans quel cas effectuer cette démarche ?

Lorsque vous envisagez de changer de métier, ou d’employeur pour obtenir un emploi en meilleure adéquation avec vos compétences, il est souvent nécessaire de faire le point sur votre vie professionnelle. Le bilan de compétences vous permet de redéfinir votre carrière et de prendre de l’élan dans votre vie professionnelle.
Mais cette démarche peut aussi vous être utile pour pouvoir évoluer au sein de votre entreprise. Le fait de connaître réellement votre savoir-faire et vos qualifications va vous redonner plus confiance en vous. Vous pouvez par la suite les mettre en avant pour obtenir une promotion interne.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Pour l’entreprise, le bilan de compétences est un outil de gestion de carrière. Cela lui permet de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois. En effectuant cette démarche, elle motive ses salariés en les affectant à un poste plus en adéquation avec leur qualité professionnelle. Ceci permet donc à l’entreprise et à ses salariés d’évoluer continuellement.
Mais, le bilan de compétences permet également à l’entreprise d’accompagner chacun de ses salariés dans son projet de formation.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Pour effectuer un bilan de compétences, il faut faire appel aux services d’un professionnel comme BLV Consulting. Il s’agit d’un cabinet de consulting RH mettant à votre disposition un consultant pour un bilan de compétences en Bretagne. Ce dernier propose son accompagnement aux directeurs RH projetant d’effectuer un bilan de compétences en Bretagne.
Cette démarche consiste à réaliser un entretien individuel avec chaque salarié. Cela se déroule sur une période d’environ 12 semaines et est constitué de trois phases. La première phase appelée phase diagnostique permet de définir l’attente de la personne en effectuant cette procédure. Vient ensuite la phase la plus fondamentale, qui est la phase d’investigation. Durant celle-ci, le consultant aide le salarié à analyser ses aptitudes, et à faire le point sur ses expériences. Pour finir, il y a la phase de conclusion durant laquelle le consultant aide le salarié à effectuer la synthèse des deux étapes précédentes.

anna

taxes