Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Bien se renseigner quand on crée son entreprise

Vous voulez créer votre entreprise, mais vous aimeriez avoir quelques conseils, notamment au niveau juridique. Car vous ne venez pas du domaine du droit et qu’il y a beaucoup de choses à savoir. Cependant sur internet on trouve un peu de tout et vous ne savez pas qui dit vrai. Qui de mieux qu’un avocat pour vous guider dans vos démarches et vous expliquer la législation en fonction des différents statuts ? En effet, vous ne trouverez pas un professionnel mieux placé pour répondre à vos questions.

Choisir votre statut

En fonction du statut que vous allez choisir, vous allez déterminer la suite des évènements liée à votre entreprise, c’est donc un choix important, sur lequel il faut éviter de se tromper, quel que soit le lieu où vous habitez. Il vous faut donc trouver un avocat à Chambéry, si vous habitez en Savoie par exemple. Afin que ce dernier puisse voir avec vous quel statut correspond mieux à votre entreprise et à ce que vous voulez faire. Certains seront plus avantageux que d’autres et inversement.

Connaître vos droits et obligations

Vous devez connaître vos droits et vos obligations de téléversement par exemple. Certains préféreront créer un statut d’auto-entrepreneur, comme ce statut est en train de bien évoluer, c’est peut-être le moment d’y réfléchir. Ou si vous avez un associé, il faut aussi connaitre les différences. Mais un avocat pourra vous guider, c’est pourquoi vous feriez bien d’en choisir un, que vous garderez au fil des années. Ce dernier connaitra votre dossier et saura vous défendre si un jour un client organise des poursuites contre vous par exemple. C’est le genre de choses auxquelles on ne pense pas quand on crée son entreprise, mais c’est pourtant un point très important et qu’il ne faut pas négliger, car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, surtout la première année de notre création d’entreprise, qui est la plus dure. Il faut être paré à toute éventualité, et se renseigner sur un maximum de choses avant de vous lancer, afin d’éviter les problèmes inutiles que vous pourriez rencontrer.

Aurelie

traduction