Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment bien obtenir un stand événementiel ?

Choisir le bon stand événementiel, c’est une véritable stratégie marketing et cela ne s’improvise pas.

Comme dans un restaurant, la foule attire la foule et un stand très fréquenté va faire venir plus de visiteurs qu’un stand vide ! C’est pourquoi il convient de se différentier de la concurrence en un seul coup d’œil.

Une présence à un salon impose quelques connaissances marketing, qui permettront à vos actions d’avoir un véritable impact sur votre cible. Voici quelques points à connaître pour que tous les visiteurs se souviennent de votre présence au salon et de votre activité.

 

L’emplacement

C’est le critère à étudier en numéro un : avant de faire réaliser votre stand par un concepteur comme Galis, réservez votre emplacement avec soin.

Le mieux pour réserver l’emplacement le plus stratégique est d’anticiper au maximum. Sachez que les emplacements les plus prisés sont parfois réservés des mois à l’avance, voire d’une année à l’autre pour les habitués qui reprennent tous les ans le même emplacement.

Pour cela nous vous conseillons vivement d’avoir un plan du salon sous les yeux au moment où vous réservez votre place.

Votre emplacement est une stratégie à part entière et ne doit pas être pris à la légère.

 

  • Repérez les emplacements traditionnellement fréquentés dans un salon : espace VIP, espace presse, bar, espace conférence …

 

  • Le saviez-vous ? Les visiteurs privilégient les stands placés sur la droite en venant de l’entrée. Il semblerait que ce réflexe soit issu de nos comportements d’automobilistes. Vous l’avez compris, en toute logique, si vous exposez en Grande Bretagne, privilégiez un espace à gauche !

 

  • Les espaces d’angle peuvent être stratégiques ; il est prouvé que les visiteurs s’y attardent plus volontiers.

 

  • Les voisins : attention à ne pas être installé juste à côté d’un acteur de référence de votre secteur d’activité ; vous risquez de voir les visiteurs défiler auprès de votre concurrent tout en vous « snobant » … pas très stratégique ni très bon pour le moral ! L’idéal est d’être placé à quelques stands d’écart de votre concurrent-phare, pour profiter du flux généré. Vous bénéficiez ainsi d’un public ciblé, puisqu’il est intéressé par votre concurrent.

 

  • Dans la même logique, ne vous précipitez pas sur les allées principales, en général plus chères que les allées secondaires et qui ne génèrent pas forcément beaucoup plus de flux. Réserver un stand dans une allée secondaire peut s’avérer un calcul judicieux, au moins pour votre première année d’exposition.

 

  • Evitez le piège du stand situé en entrée de salon ; les visiteurs passent en général devant sans s’y arrêter.

 

  • Evitez également les stands de sortie ; les visiteurs sont fatigués et n’ont plus envie de s’attarder.

 

  • Les stands placés à côté de piliers de soutènement ne sont pas non plus des emplacements stratégiques ; cela donne une impression d’étouffement et ne donne pas envie à vos visiteurs de passer un trop long moment sur votre stand.

 

 

Comment mettre votre stand événementiel en avant ?

  • Si vous souhaitez générer des leads qualifiés, votre stand doit refléter votre image en un seul coup d’œil : aussi est-il important de se poser les bonnes questions avant de faire concevoir votre stand. Quels sont les produits que vous souhaitez mettre en avant ? Quel message souhaitez-vous faire passer à vos clients ou à vos prospects ?

En collaboration avec votre agence de design événementiel, vous allez réfléchir à votre stratégie marketing et élaborer ensemble un design adapté pour votre stand événementiel. Ce design devra permettre aux visiteurs de comprendre en un coup d’œil le message véhiculé.

En voyant votre stand, votre visiteur doit être capable de résumer en une seule phrase votre secteur d’activité et ce qui fait votre différence avec vos concurrents.

Cela vous semble difficile ? Pas d’inquiétude, votre agence de design événementiel vous accompagnera dans la réalisation.

 

  • Attention aux déperditions d’informations : les données trop multiples génèrent parfois un effet contraire à celui escompté, et perdent le visiteur au lieu de le renseigner.

 

  • Renseignez-vous sur l’esprit du Salon : les stands sont-ils très classiques et homogène, ou favorisent-ils l’originalité ? Pour cela, renseignez-vous auprès de votre agence qui a en général une bonne connaissance des salons et pourra vous communiquer toutes les informations nécessaires ; interrogez également des visiteurs, et scrutez le site internet sur lequel vous pourrez obtenir des données précieuses.

 

  • Pour la conception de votre stand, choisissez une agence qui peut vous accompagner tout le long de votre projet : une équipe design qui vous permettra de concevoir un stand à votre image, puis une équipe menuiserie qui veillera à l’installation du stand. C’est la garantie d’un travail efficace et de bonnes communications d’informations entre les différents prestataires. Cette mutualisation des compétences génère également une réduction de coûts.

anna

entreprise
marketing