Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
bien etre

Le bien-être des salariés : un levier de croissance pour l’entreprise

La performance d’une entreprise et le bien-être des salariés sont étroitement liés. En effet, d’après une étude, un travailleur heureux serait plus performant, plus productif et plus engagé. Au vu de ces résultats, un nombre croissant d’organismes ont pris conscience de l’importance du facteur humain. Ces enseignes tentent alors d’élaborer une stratégie pour assurer le bien-être au travail. Mais pour que cette démarche porte ses fruits, il est préférable de demander des conseils auprès d’un expert.

L’importance du bien-être des salariés

Bien que certains négligent encore ce point, un nombre croissant de dirigeants sont désormais unanimes quant à l’importance du facteur humain dans la croissance de l’entreprise. En effet, il serait vain d’investir dans les meilleurs matériels et infrastructures si le personnel auquel ils sont destinés n’est pas motivé. Le bien-être des salariés est donc primordial pour assurer le développement d’une société.

Le terme « bien-être » est souvent associé à la santé des travailleurs. Pourtant, ce n’est pas un ressenti physique. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit qui dépend de plusieurs facteurs. On peut citer pour cela les conditions de travail, l’aménagement du cadre professionnel, la convivialité au bureau ou encore la difficulté des tâches.

Peu importe le secteur d’activité de la société, le bien-être du personnel est donc particulièrement important pour limiter le stress, réduire les tensions et prévenir les risques professionnels. Aussi, un collaborateur heureux s’investira davantage dans ses fonctions. Ce qui permettra d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Enfin, sur le long terme, cela diminuera également le taux d’absentéisme et de turn-over.

Quelques conseils pour améliorer le bien-être du personnel

Avant de mettre en place un plan d’action pour améliorer le bien-être des salariés, il faut d’abord étudier leurs réels besoins. Il n’existe pas de solutions universelles. Pour cela, le service RH peut mener une étude au préalable. Au-delà d’une simple question de rémunération, la qualité de vie au bureau a un impact direct sur la motivation des employés, et donc, sur leur productivité.

A cet effet, les solutions varient d’un organisme à un autre et l’élaboration d’une stratégie nécessite une réelle méthodologie. Dans ce sens, l’assistance d’un professionnel en la matière, comme le  cabinet conseil bien-être au travail Paris. Ce partenaire peut être particulièrement utile. En effet, il propose son expertise pour étudier les besoins du personnel. Cela permettra de définir l’approche la plus adaptée. Aussi, les experts peuvent offrir leur accompagnement pour gérer les risques psychosociaux en entreprise.

Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être du personnel, on peut citer l’embellissement de l’espace de travail, l’établissement d’une relation de confiance entre collègues et une meilleure attention de la part de la hiérarchie. Par ailleurs, de nombreux travailleurs reprochent aussi aux sociétés leur manque de flexibilité concernant les horaires de travail. Afin de régler ce problème, l’enseigne peut par exemple mettre en place un système de rotation ou de télétravail.

Aurelie