Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
baromètre social

Baromètre social : et si le climat dans votre entreprise était au beau fixe ?

Les questions et considérations sociales occupent une place toujours plus importante. Et pour cause, des études récentes ont clairement montré que le bien-être au travail était un indicateur majeur de la performance et de l’engagement des salariés au service de leur entreprise. Or pour tendre vers le bien-être dans le cadre de ses fonctions professionnelles, il faut se sentir bien dans son entreprise, mais pas seulement.

Consciente de cet enjeu majeur, de plus en plus d’entreprises s’attachent à identifier clairement la santé sociale de leur entreprise et de leur collaborateur et, au-delà d’une simple prise de température, de prévenir les risques psychosociaux et de trouver les solutions qui permettront de tendre vers un climat social au beau fixe. On vous en dit plus sur le baromètre social !

Parce que les collaborateurs sont la richesse de l’entreprise…

Si, dans l’histoire de l’entreprise, les salariés n’ont pas toujours été considérés à leur juste valeur, les choses ont largement changé quoi que certains puissent en dire. Ainsi, au-delà des obligations légales impliquant la mise en place d’un service social à partir de 250 employés, les chefs d’entreprises et managers sont toujours plus nombreux à prendre en compte les notions de bien-être et de bien-vivre en entreprise.

Ainsi, des études montrent que près des 3/4 des salariés déclarent aujourd’hui être satisfaits de leur emploi, et plus de 60% perçoivent ce même travail comme une source d’épanouissement.

Et parce que ces salariés sont à présent perçus comme la véritable richesse, des dispositions toujours plus nombreuses sont prises pour les accompagner face aux encombres de la vie professionnelle (stress, isolement, management, motivation, investissement, burn-out) ou pour trouver le meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les outils de mesure du baromètre social

Ainsi, les professionnels des services sociaux du travail, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, ont mis en place une batterie d’outils destinés à mesure la santé sociale de l’entreprise au travers de ses salariés.

Entretiens, enquêtes, questionnaires… Différents moyens et supports permettent ainsi aux assistants sociaux en entreprise de se pencher sur l’ensemble des questions afférentes aux problématiques sociales de l’entreprise et des salariés. Ceux-ci seront notamment interrogés, directement ou indirectement sur la perception de leur entreprise (identité, confiance, valeurs…), de leur travail (sens, motivation, reconnaissance), de leur équipe (organisation, management, , formations), les relations internes (cohésion, information, communication), mais aussi sur leur équilibre entre travail et vie privée.

Au-delà du bien-être, la performance de l’entreprise

Si le bien-être et la qualité de vie au travail sont pris très au sérieux par les entreprises, c’est que, au-delà des intérêts des salariés, cela est également intéressant pour l’entreprise. Nous le disions en préambule, il est désormais reconnu que le bien-être de employés est un facteur de performance et de compétitivité. Ainsi, prendre soin de ses employés, c’est aussi prendre soin de la santé économique de son entreprise.

Mais de façon plus complexe, les audits et diagnostics qui mènent la réalisation d’un baromètre social de l’entreprise permettent également aux dirigeants et managers de se projeter vers l’avenir. Ils peuvent ainsi déceler et fidéliser des collaborateurs talentueux et investis, ils peuvent faire progresser leur management, ils peuvent accompagner et réussir la transformation de leur entreprise, ils peuvent améliorer la créativité et la performance de leurs équipes, etc.

Le dialogue social est donc clairement au cœur de la performance des entreprises et de la santé des salariés. La réalisation du baromètre social s’affirme donc comme un outil essentiel pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise, dirigeant ou collaborateurs.

Aurelie