Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
cryptomonnaies

Avantages et inconvénients de l’utilisation des cryptomonnaies pour une entreprise

La technologie modifie constamment tous les aspects de notre société, et elle n’a pas épargné notre mode de paiement des biens et services. Actuellement, dans la sphère des transactions financières, nous avons PayPal, Amazon Pay, Apple Pay, les cryptomonnaies et d’autres modes de paiement en ligne variés. Les cryptomonnaies sont un système de paiement relativement nouveau, dont beaucoup de gens essaient de comprendre le fonctionnement.

Cependant, il existe actuellement plus de 2 000 types distincts de cryptomonnaies. Dans cet article, nous abordons l’influence considérable des cryptomonnaies ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette monnaie financière numérique.

Influence des cryptomonnaies dans le secteur des affaires

Les cryptomonnaies impliquent l’utilisation de jetons ou de pièces virtuels, qui sont utilisés par les particuliers comme par les entreprises à des fins opérationnelles et transactionnelles, et sans doute d’investissement.

Selon certaines estimations datant de fin 2020, il a été établi aux États-Unis qu’environ 2 300 entreprises acceptent le Bitcoin comme forme de paiement pour les transactions, sans compter les distributeurs automatiques de Bitcoins. La cryptomonnaie est une forme de système de paiement numérique qui ne dépend pas des banques pour vérifier les transactions, ce qui facilite et accélère les processus financiers.

Pour bien utiliser et gérer ses investissements dans les cryptomonnaies, il vaut mieux pour une entreprise bien choisir son logiciel de trading, comme par exemple Immediate Profit, l’un des leaders de son secteur.

La cryptomonnaie peut prendre la forme de pièces de monnaie, et comme il y a deux côtés d’une pièce, nous avons le bon et le mauvais de l’utilisation de la cryptomonnaie dans les affaires. Vous vous êtes peut-être senti exclu ou réticent à adopter cette méthode de paiement pour votre entreprise, et certaines de vos craintes sont justifiées. Nous allons donc vous fournir des informations à mettre sur une balance et à peser si cela fera plus de mal que de bien ou vice versa à votre entreprise.

Les avantages de l’utilisation des cryptomonnaies dans les entreprises

Les passionnés de technologie suggèrent que les avantages de l’utilisation des cryptomonnaies sont importants, en particulier dans les entreprises virtuelles. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Elle est sûre et rapide : La cryptomonnaie utilise le cryptage pour vérifier les transactions. D’où le nom de « cryptomonnaie ». Un codage avancé intervient dans la transmission des données et les processus de transaction ; il existe un suivi par blockchain de chaque pièce et portefeuille. L’objectif final est de renforcer la sûreté et la sécurité. En outre, par rapport à la monnaie fiduciaire, les transactions impliquant des cryptomonnaies sont conclues beaucoup plus rapidement. La rapidité est impérative dans l’aspect de la réception et du traitement des paiements dans les entreprises.
  • La croissance de l’entreprise : La croissance se caractérise par le changement, et les temps changent. De nombreuses personnes ont ouvert leur esprit aux monnaies numériques, et les clients exigent des moyens de paiement plus rapides et plus faciles. L’adoption de la cryptomonnaie dans votre entreprise la place dans cet important espace émergent pour l’évolution de la monnaie.
  • Elle crée un moyen d’obtenir des bénéfices élevés : Avoir la capacité de fournir à vos clients autant d’options de paiement que possible est un gain pour votre entreprise. Le but ultime d’une entreprise, ou de la plupart des entreprises, est de faire des bénéfices. Plus vous présentez de cryptomonnaies comme options de paiement possibles, plus l’engagement de vos utilisateurs et vos taux de conversion s’amélioreront.
  • Elle réduit la « fraude amicale » : La fraude amicale, communément appelée fraude par rétrofacturation, est une situation dans laquelle un titulaire de carte contacte la banque émettrice pour annuler le paiement ou obtenir un remboursement tout en conservant les articles obtenus lors de cette transaction. Ce n’est pas un problème avec les cryptomonnaies, grâce à leur système de suivi rigide autour de la technologie blockchain. Essentiellement, il est presque impossible de réaliser une fraude par rétrofacturation.
  • Faibles frais de transaction : Un grand nombre de services de paiement imposent des frais supplémentaires sur les transactions. PayPal, par exemple, facture jusqu’à 4 % par transaction (ou parfois plus). En revanche, les frais de transaction des cryptomonnaies sont proches de zéro, ou parfois même nuls. Par exemple, Binance, qui est l’une des sociétés de négoce de cryptomonnaies les plus connues au monde, facture environ 0,04 à 0,10 % de frais sur les transactions, qui sont déterminés par le volume des échanges.
  • Suppression des intermédiaires : Les cryptomonnaies ont été créées pour supprimer les intermédiaires, les banques et les marchés en ligne. Blockchain s’est fixé pour objectif d’y parvenir en remplaçant le système central par un grand livre décentralisé d’enregistrements enchaînés où tout est interconnecté.

Inconvénients de l’utilisation des cryptomonnaies dans les entreprises

Malgré les divers avantages de la cryptomonnaie, elle a toujours ses aspects négatifs. Ces aspects désavantageux sont les suivants :

  • Elle est très volatile : Les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles ; leurs valeurs peuvent varier de manière significative. En une seule journée, en mai 2021, le prix du bitcoin a chuté d’environ 30 % avant de remonter à 12 %. Sa volatilité peut être influencée par des failles de sécurité, l’incertitude de sa valeur future, de mauvaises nouvelles, entre autres facteurs.
  • Elle n’est pas largement acceptée : Les cryptomonnaies ne sont pas encore acceptées par tous. Les monnaies numériques sont encore étrangères à certaines personnes. Vous devez donc vous demander si vos clients préfèrent utiliser les monnaies numériques ou non. Certaines personnes qui possèdent même des portefeuilles et des pièces préfèrent ne pas faire de transactions en les utilisant mais opter pour la monnaie fiduciaire ou d’autres moyens de paiement traditionnels.
  • Processus de mise en place complexe : Par rapport aux autres canaux de transaction, la mise en place de vos options de paiement en cryptomonnaies peut nécessiter des efforts et du temps supplémentaires. Vous pouvez créer le portefeuille de votre entreprise ou opter pour des services d’échange tiers, qui serviront d’intermédiaire entre vous et vos clients. À long terme, vous pouvez considérer ces inconvénients comme mineurs, mais ils peuvent constituer un énorme obstacle au départ.
  • La responsabilité de la protection de vos actifs numériques repose uniquement sur vous : Si vous perdez votre portefeuille virtuel à la suite d’un piratage ou si vous supprimez votre monnaie, vous devez en assumer vous-même les conséquences. C’est comme si quelqu’un prenait votre carte de débit et retirait tout votre argent, mais dans le cas où votre portefeuille virtuel est piraté, aucune banque ne le remplacera pour vous.
  • La migration : Comme établi précédemment, il existe plus de 2 000 types différents de cryptomonnaies. Par conséquent, si d’autres entreprises et même vos clients migrent d’une monnaie numérique à une autre, que se passe-t-il ? La valeur baisse de manière significative.
  • Il n’existe pas d’organismes établis pour réglementer les activités financières : Lorsqu’il s’agit de cryptomonnaies, votre entreprise peut être vulnérable aux escroqueries et autres, car il n’existe aucune règle pour la protéger. Elle est également risquée, contrairement à l’investissement en bourse.
  • Très vulnérable aux escroqueries : Le fondement des cryptomonnaies repose principalement sur des domaines technologiques nouveaux et en développement tels que la blockchain. La nouveauté de cet aspect technologique a pour effet que les fraudeurs et les pirates informatiques peuvent profiter de ce facteur critique pour escroquer les propriétaires de cryptomonnaies par le biais de plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et Instagram. De faux systèmes d’investissement liés aux cryptomonnaies ont été utilisés pour escroquer les utilisateurs de cryptomonnaies, entraînant une perte de bénéfices.

Réflexions finales

Après avoir examiné les avantages et l’aspect moins réjouissant de l’adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans votre entreprise, j’espère que vous serez en mesure de prendre une décision ou de parvenir à une conclusion bénéfique pour votre entreprise. Parfois, il faut faire un pas audacieux tout en considérant sa valeur.

Aurelie

entreprise