Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les avantages de la location d’œuvres d’art en entreprise

Savez-vous que la location d’œuvres d’art en entreprise est une pratique particulièrement avantageuse ? En réalité, il s’agit d’un moyen permettant aux professionnels de décorer leurs locaux de manière originale pour une durée déterminée. En créant des salles d’expositions temporaires, ces derniers peuvent améliorer l’image de leur enseigne et bénéficier des dispositions fiscales particulières.

Le principe de la location d’œuvres d’art en entreprise

De nombreux professionnels spécialisés proposent actuellement la location d’œuvres d’art pour une durée bien définie. Ceci permet aux entreprises de transformer facilement un hall, une salle de réunion, un couloir ou encore un bureau en une salle d’exposition.

Votre entreprise peut par exemple louer un tableau, une peinture, une sculpture, etc., pour pouvoir lesplacer à des endroits stratégiques, et ce, pour une durée de 3 à 6 mois, voire  1 an. Ces œuvres peuvent être utilisées pour véhiculer une image attractive et moderne de votre établissement auprès de vos collaborateurs ou de votre clientèle. Les espaces qui sont considérés comme froids et impersonnels peuvent ainsi devenir de véritables endroits affirmant l’identité de votre entreprise.

L’avantage de la location d’objet d’art en entreprise est aussi le fait de pouvoir les renouveler. Cette possibilité vous permet d’exprimer leur dynamisme et d’humaniser davantage votre établissement. Dans la foulée, vous pouvez profiter de ce renouvellement pour promouvoir une action de communication ou lancer une opération commerciale, en travaillant avec l’artiste. Ce dernier peut par exemple créer des œuvres personnalisés qui s’adaptent à l’événement que vous voulez mettre en place.

La location d’œuvres d’art avec option d’achat : une option intéressante

Pour louer un ou plusieurs œuvres d’art en entreprise, vous devez verser des mensualités. L’une des options possibles et la plus recommandéeest le système d’abonnement. Cela vous permet d’embellir vos espaces et d’augmenter le sentiment de bien-être de vos clients et collaborateurs à moindre coût.

Cette opération présente aussi un avantage fiscal. En effet, elle est considérée comme un aménagement en mobilier de vos locaux. Elle fait donc partie de la charge d’exploitation réalisée dans l’intérêt de votre entreprise. Pour cette raison, les loyers sont alors soumis au régime de droit commun des charges déductibles, ce qui vous permettra de réduire vos impôts.

Enfin, sachez qu’il est bien possible d’acheter l’œuvre que vous venez de louer à la fin d’une location. Dans ce cas, l’Etat peut vous accorder une réduction d’impôt non négligeable, à condition que les objets achetés soient originaux et que leurs auteurs soient encore en vie.

Nathalie