Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Astuces pour bien gérer son entreprise en Belgique

La Belgique est un pays situé en Europe de l’Ouest. Sa réputation se trouve dans ses villes médiévales, son architecture Renaissance, ainsi que le siège de l’OTAN qui s’y trouve. Par ailleurs, elle a d’autres petites spécificités comme les « secrétariats sociaux ». Ces derniers aident à la gestion des entreprises.

En quoi un secrétariat social aide-t-il à la gestion d’entreprise ?

Il existe diverses manières de gérer une entreprise. Le management diffère selon les activités d’une société. Toutefois, il y a toujours des points communs concernant la gestion de toutes les entreprises. C’est alors que pour toutes les firmes, il faut un gérant (DG) et au moins un service RH, comptable et commercial. C’est le minimum qu’il faut pour les plus petites entreprises. On va laisser de côté les grandes entreprises, car souvent, ces personnalités morales sont bien équipées structurées. Les PME ont souvent des difficultés de gestion. C’est la raison pour laquelle, en Belgique, on trouve des secrétariats sociaux. Ces derniers aident à la gestion des documents sociaux et la réalisation des déclarations fiscales. En fait, les tâches de ces professionnels sont nombreuses.

Un secrétariat social peut se charger de toutes les tâches administratives RH, mais aussi celles de la comptabilité. Aussi, il calcule le salaire, le précompte professionnel, le pécule de vacances, les primes diverses, les indemnités, les préavis et autres compléments. Il émet des documents sociaux comme les fiches de paie, les avenants, les notifications diverses (absentéisme, congé éducation payé, crédit-temps, prépension…) etc. Ces entités professionnelles s’occupent également des déclarations nécessaires requises par les autorités comme le fisc ou l’inspection du travail. En gros, il peut assurer tout ce qui est administration RH et compta. C’est au niveau de la production, la logistique et le domaine de la vente qu’il se prononce incompétent.

Pourquoi faut-il se tourner vers les services d’un secrétariat social ?

Il est intéressant de se tourner vers les services d’un secrétariat social lorsqu’on est une petite entreprise, et surtout lorsqu’on est encore une start-up. Souvent, à ses débuts, une petite société a du mal à recruter ou à gérer le côté administratif. C’est souvent dû à un manque de personnel, que ce soit en compétence ou en effectif. Il est alors préférable de laisser la tâche à un professionnel externe. De cette manière, on prend un bon départ.

Recourir à un secrétariat social en Belgique, c’est assurer l’avenir de son entreprise. Les services peuvent être commandés sur-mesure. Ensuite, obtenir un devis des services est toujours, soit à moindre coût, soit totalement gratuit. Souvent, ce n’est pas payant. Se tourner vers les services d’un secrétariat social, c’est trouver une équipe de spécialistes qualifiés pour collaborer avec son entreprise. Pour une PME, il est préférable de payer pour des services de qualité chez un professionnel prestataire. Payer un salaire mensuel à un professionnel salarié-cadre pourrait revenir plus cher. Généralement, celui-ci demandera à être véhiculé ou demandera une prise en charge sur ses déplacements, sans compter divers autres avantages dont il voudra bénéficier. Chez un secrétariat social, tout peut se faire en ligne.

Aurelie

coach