Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment aménager un bureau pour assurer le bien-être au travail ?

Alors que les sociétés sont tenues d’assurer la sécurité des salariés au travail, certaines cherchent aussi à garantir le bien-être de leurs équipes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, cette démarche permet pourtant d’améliorer les performances des collaborateurs. Et d’après les études, le bonheur des travailleurs passe principalement par un bon aménagement des bureaux.

Aménagement du cadre de travail : un facteur déterminant qui participe au bien-être des salariés

La manière dont les enseignes organisent leur lieu de travail évolue. Au temps du Taylorisme, les bureaux étaient à moitié cloisonnés pour laisser le loisir aux managers de surveiller leurs équipes. Depuis les années 2000, on retrouve des environnements de plus en plus décloisonnés. Cette solution est censée incarner la transparence et favoriser les échanges entre les collaborateurs. Puis, désormais, on voit fleurir une nouvelle tendance, celle du flex office. Celui-ci répond aux besoins des employés qui recherchent plus d’autonomie.

Par ailleurs, en plus du mode d’organisation, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’aménagement des bureaux. En effet, d’après une étude, la performance et le bonheur des salariés dépendraient de l’agencement du lieu de travail. Non seulement le cadre professionnel doit être bien décoré, mais aussi ergonomique. Aujourd’hui, la majorité des employeurs affirment que des agencements adaptés peuvent également aider à apaiser les tensions et réduire le stress.

Seulement, avant d’entreprendre un projet de réaménagement et assurer le bien-être des travailleurs, il faut d’abord étudier les besoins. Il serait discriminatoire d’aménager un espace en fonction du code statutaire. Il vaut mieux se référer aux contraintes quotidiennes et au confort exigé par chacun, selon les exigences de son métier.

Aménager le lieu de travail en fonction des besoins de chaque équipe ou service

Lorsqu’on prévoit d’aménager un lieu de travail, il convient de considérer différents éléments, à commencer par le métier des occupants. En effet, chaque fonction requiert des besoins particuliers. Alors que celui d’un comptable nécessite un environnement calme, les espaces de rangement sont particulièrement essentiels pour les assistants de direction. L’équipe du service marketing ou de communication, quant à elle, exige un cadre ludique et bien décoré pour stimuler la créativité. Les personnes chargées du projet doivent donc mener une étude au préalable avant d’ouvrir le chantier.

Les réponses aux différentes interrogations permettront ensuite de déterminer l’agencement idéal pour chaque département. Dans tous les cas, il vaut mieux se tourner vers un bureau sur mesure. Ainsi, il sera possible de choisir les rangements selon la taille du bureau ainsi que sa configuration. Les meubles de rangement à roulette ainsi que les étagères murales sont particulièrement conseillés pour optimiser l’espace et favoriser la mobilité. Par ailleurs, on pensera également à bien éclairer la pièce avec des équipements adaptés. Enfin, pour assurer la sécurité de chacun, il faut dissimuler les câbles par une tôle.

anna

radio magasin