Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Aider les collaborateurs en entreprise à arrêter de fumer

Beaucoup de fumeurs souhaitent se libérer de l’emprise de la cigarette. Sauf que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. L’achat d’une cigarette électronique constitue une grande aide, mais l’accompagnement et le soutien des autres peuvent aussi les motiver. Ainsi, aider les collaborateurs à arrêter de fumer est une démarche humaine admirable et une action intéressante pour la lutte contre le tabagisme.

Pourquoi encourager les employés à arrêter de fumer ?

La question ne devrait même pas se poser, diriez-vous, parce que la cigarette nuit à la santé du fumeur et de tous ceux qui l’entourent. Il ne faut quand même pas oublier que le nombre de personnes qui succombent à cause du tabac atteint les 78 000 par an en France. Même si l’on pourrait penser que la vente de cigarettes rapporte à l’État grâce aux taxes, elle coûte nettement plus cher à la société. D’après une étude menée par Pierre Kopp, le coût social du tabac est de 120 milliards d’euros par an.

Étant donné que les entreprises emploient des millions de fumeurs, elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre le tabagisme. En cela, votre PME peut collaborer avec un magasin de cigarette electronique et boutique de vapoteuse en ligne pour aider les collègues à arrêter de fumer. Parfois, les fumeurs savent ce qu’il faut faire pour sevrer. Mais ils ont besoin de savoir que leur entourage les soutient pour parvenir à le faire.

Comment aider les collaborateurs à arrêter de fumer ?

Comme nous venons de le suggérer, conclure un partenariat avec une boutique d’e-cigarette et un magasin de vapoteuse en ligne constitue une excellente solution. De cette manière, les employés de votre entreprise qui veulent arrêter de fumer pourront avoir une cigarette électronique et une vapoteuse au meilleur prix. Ils prendront ce geste comme un cadeau et seront plus motivés dans leur combat. Si vous avez le budget et que le nombre de fumeurs souhaitant arrêter au sein de votre PME est moindre, vous pouvez tout à fait leur offrir leurs cigarettes électroniques. Toutefois, c’est loin d’être suffisant !

Sensibiliser les collaborateurs qui fument

Il faut sensibiliser les fumeurs pour qu’ils comprennent bien les enjeux. Par exemple, vous pouvez organiser des ateliers encadrés par un tabacologue que vous ferez venir spécialement pour l’occasion. Dans la mesure du possible, demandez à d’anciens fumeurs de témoigner. Le but n’est pas de culpabiliser ceux qui ne parviennent pas encore à arrêter le tabac. Il s’agit plutôt de les aider à se rendre compte des avantages qu’ils auront une fois libérés d’une telle addiction. Si des personnes qui n’ont jamais fumé s’adressent à eux, ils vont se dire qu’elles ne les comprennent pas. Ils seront plus réceptifs aux messages d’anciens fumeurs. Ils feront aussi confiance à un tabacologue puisque c’est un expert en la matière.

Lors des ateliers, vous pouvez proposer aux participants de passer des tests de sensibilisation (dépendance à la nicotine, CO testeurs, etc.). En réalisant des mesures de leur souffle, ils prendront conscience de leur dépendance. Ils verront avec plus de précision à quel point la cigarette nuit à leur santé.

admin

entreprise
logiciel