Affacturage – pour garantir une bonne gestion du poste client

Quelle que soient la taille et l’activité de votre entreprise, la pérennisation de votre activité est étroitement liée aux détails de paiement de vos clients. En effet, le poste client est l’actif le plus important de la trésorerie d’une entreprise, il constitue l’ensemble des factures émises par une société et l’encours clients enregistrés dans la comptabilité de la société. À part la gestion du poste client, il existe  nombreuses autres solutions, permettant de faire une optimisation en prévention, en gestion et en suivi du poste clients.

Relation entre affacturage et gestion poste client

Aujourd’hui, les prestataires dans le domaine d’affacturage proposent différentes techniques qui sont plébiscitées par les entreprises de différentes tailles. Ces solutions s’imposent comme un service complet permettant d’optimiser et garantir la bonne gestion du poste clients de l’entreprise. Quand une entreprise confie la gestion de son poste client à une société d’affacturage. Les solutions d’affacturage par les sociétés d’affacturage sont très simples. En effet, lorsque l’entreprise facture un client, elle cède la facture à une société d’affacturage, aussi appelé factor et c’est ce dernier qui verse le montant de la facture. Sur chaque facture, le factor prélève une commission selon le taux conventionné à la signature du contrat. Il faut souligner que la gestion du poste client reste un élément-clé, garantissant la bonne gestion d’une société. L’offre proposée par les sociétés d’affacturage permet à une entreprise d’être payé sous 48h après la facturation, d’éliminer le risque de contrepartie avec une assurance crédit et d’éviter les soucis liés à l’encaissement ; permettant ainsi de se concentrer sur la relation commerciale avec les clients.

Les principaux éléments de la gestion du poste clients

Quand on parle de gestion du poste clients par un factor, on peut distinguer quatre éléments majeurs ; dont le premier c’est la gestion proprement dite des comptes clients. Il s’agit de l’ouverture de chaque compte client avec un nom et un numéro d’identifiant. Le second c’est la relance, le recouvrement et le contentieux regroupant toute une chaine de recouvrement que la société d’affacturage va assurer. Le troisième concerne le suivi et centralisation des encaissements permettant de faire les règlements selon le choix du client. Dans ce cas, la société d’affacturage a pour mission d’orienter chaque règlement et le rapprocher de sa facture. Le dernier élément de la gestion du poste clients c’est la garantie et risques clients, pendant lesquels, le factor doit suivre au jour le jour chaque compte client selon l’encours accordé et l’encours financé.