Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quelles activités prévoir pour un séminaire d’entreprise ?

Grands groupes comme PME, nombreuses sont les entreprises à organiser chaque année – voire plusieurs fois par an – un séminaire d’entreprise. Elles ont ainsi pour objectif de rapprocher les équipes, en particulier si celles-ci travaillent sur des sites différents, et de renforcer la cohésion, le tout dans le but d’obtenir de meilleures performances. Toutefois, un séminaire d’entreprise réussi doit se préparer en amont. En particulier, il faut réfléchir plus précisément aux activités qui y seront pratiquées.

Une montée en puissance des activités lors des séminaires d’entreprise

Finies les réunions interminables ! Aujourd’hui, la tendance en matière de séminaire d’entreprise est aux activités, afin de favoriser les échanges informels. Bien sûr, vous pouvez prévoir quelques ateliers de travail. Toutefois, une part importante du temps de votre séminaire doit être consacré à des activités de groupe, qu’elles soient libres (échanges, parties de baby-foot, etc.) ou encadrées (team building).

Des activités à prévoir selon le lieu et le budget

Quelles activités prévoir alors ? Tout dépend d’abord du budget consacré à votre séminaire. Selon un professionnel du secteur, il faut compter 120 € par personne pour un séminaire d’une journée avec une activité de team building et le repas, soit 6000 € au total pour 50 personnes. Bien sûr, outre le nombre de participants, la durée du séminaire et le lieu font fortement varier la note : plus le nombre de jours augmente, plus l’addition est salée.

Pour un budget plus modeste, on privilégiera ainsi l’organisation d’un séminaire interne, sur une journée. Dès lors, les activités seront souvent limitées à des activités d’intérieur, mais les possibilités restent alors nombreuses : atelier cuisine, réalisation d’un court métrage, enquêtes et énigmes à résoudre en équipe, dégustation œnologique, etc.

Pour un séminaire plus long, dit séminaire résidentiel, avec donc un budget plus conséquent, des activités de plein air pourront alors être pratiquées : challenge sportif, sortie en bateau ou en plein air, etc.

Les activités actuellement plébiscitées par les entreprises

Vous n’avez toujours pas d’idée d’activités pour l’organisation de votre séminaire professionnel ? Vous pouvez alors piocher parmi les idées les plus en vogue en ce moment. On y trouve le classique escape game, idéal pour souder une équipe, ou la sortie paintball ou laser game. Pour une activité plus décalée, optez pour la « destruction room », qui consiste tout simplement pour les participants à détruire tout le matériel qui leur est proposé (vaisselle, matériel informatique). Il existe aussi des activités originales tout en étant beaucoup plus calmes : jouer ensemble dans un orchestrer, gérer un fast-food en heure de pointe, etc.

Bien sûr, toutes ces activités sont à envisager selon les objectifs de votre séminaire et le profil de vos participants. On ne proposera sans doute pas la même activité à un groupe de jeunes employés de start-up qu’à un groupe de cadres cinquantenaires d’une grande entreprise. Dans tous les cas, toutes ces activités seront idéales pour célébrer un succès professionnel collectif, ainsi que pour améliorer le moral de l’équipe et ressouder les liens entre collègues.

Nathalie

investir