Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Acquisition d’entreprise, et si vous choisissiez la Nouvelle Aquitaine ?

Vous voulez acquérir une entreprise et vous cherchez la meilleure opportunité au marché ? Vous êtes chef d’entreprise et vous avez opté pour une croissance externe en rachetant une autre société ?  La France compte des milliers d’entreprises qui peuvent vous intéresser, en particulier pour profiter des nombreux avantages de cette forme d’entreprenariat.  Cependant, on remarque une nouvelle tendance des investisseurs à migrer vers la Nouvelle Aquitaine pour investir dans la région en reprenant les entreprises en difficulté.  Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il vous sera plus intéressant d’opter pour l’acquisition que la création d’une entreprise ? et pourquoi vous avez plus d’intérêt à le faire dans la Nouvelle Aquitaine qu’ailleurs ?

Reprise d’entreprise : les avantages par rapport à la création

Qu’est ce qui distingue un entrepreneur d’un chef d’entreprise ? Généralement, le premier est celui qui aime partir de zéro et créer une entreprise dans laquelle il se doit de relever le défi de développer son activité à sa manière, alors que le deuxième est quelqu’un qui connait tous les ficelles de la gestion d’une entreprise et adore redresser la barre lorsqu’il y a des problèmes. Ces deux profils distinguent également entre le créateur et le repreneur d’entreprise, pourtant un repreneur peut être aussi un entrepreneur qui innove dans une entreprise qui l’a acquise.

Vous l’avez alors compris : le rachat d’une entreprise diffère déjà de la création en la manière d’aborder les choses, parce qu’en reprenant une société, vous prenez le train en marche. Vous profiterez donc de ses forces tout en essayant de corriger les faiblesses. L’acquisition d’une entreprise, bien que le processus puisse paraitre long, génère plusieurs avantages au repreneur. Ce dernier n’a pas l’obligation d’avoir une idée innovante pour entreprendre, puisqu’il sera amené à continuer le travail déjà existant tout en appliquant ses méthodes de gestion.

Chercher une opportunité pour acquérir une entreprise

Pixabay

En reprenant une entreprise déjà existante, vous accédez alors à de nouveaux marchés et réseaux de distribution pour développer votre activité. Vous aurez de nouveaux clients et prospects pour élargir votre portefeuille. Vous conservez également le personnel de l’entreprise pour profiter de leurs compétences et éviter les problèmes d’intégration et d’adaptation des employés nouvellement recrutés. Dans de telles circonstances, il y a visiblement deux cas de figure : le premier est que vous soyez vu par les salariés comme le nouveau patron qui vient sauver l’entreprise et leur garantir le maintien de leur poste, le deuxième est qu’on vous intimide parce que vous êtes le nouveau dirigeant qui doit au plus vite rembourser les dettes des salariés et régler les conflits au sein des groupes de travail.

L’acquisition d’une entreprise nécessite beaucoup d’application et de rigueur pour exploiter toutes les ressources à disposition afin d’améliorer sa productivité et son chiffre d’affaires. La nouvelle organisation peut mener des plans strictes au départ pour économiser sur certains dépenses afin d’honorer ses engagements vis-à-vis des anciens créanciers. Pour garantir votre réussite dans ce projet, faites-vous accompagner par des professionnels en la reprise d’entreprise comme ERECAPluriel.

La Nouvelle Aquitaine, destination parfaite d’acquisition d’entreprise

En France, on recommande souvent aux investisseurs de reprendre des entreprises dans la région parisienne là où les opportunités sont de plus en plus nombreuses et les marchés sont plus grands.Pourtant, d’autres régions et villes proposent des facilités d’accès encore plus intéressantes pour les repreneurs d’entreprise. C’est pour cela que nous vous recommandons déjà la Nouvelle Aquitaine comme une alternative de premier niveau à l’Ile de France.

Plus grande superficie de la France métropolitaine, la Nouvelle Aquitaine est une région qui encourage l’acquisition des entreprises, notamment celles en difficulté, pour sauver les emplois et développer l’économie locale. Rien que dans sa plus grande ville, Bordeaux, on compte plus que 8000 entreprises classées comme candidates à cette forme entrepreneuriale.  Le motif principal étant l’âge de leurs propriétaires et dirigeants qui ont dépassé la cinquante. Du coup, ces sociétés sont à la recherche de nouveaux responsables pour prendre le relais.

Comment acquérir une entreprise dans la Nouvelle Aquitaine ?

Capture site de la CCI Nouvelle Aquitaine

Nathalie