Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Comment acheter une entreprise à l’étranger ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à acheter une entreprise à l’étranger. Il y a la raison purement fiscalement qui permet de réduire le montant de ses impôts, mais il y a aussi la raison plus professionnelle consistant à étendre son entreprise et à profiter d’un marché étranger attractif.

Distinguer l’entreprise étrangère de la société offshore

Par définition toute entreprise implantée à l’étranger peut être considérée comme une société offshore puisque le terme « offshore » signifie « en dehors des côtes », soit une entreprise extraterritoriale. Cependant, dans la réalité on emploie plus particulièrement le terme « offshore » quand on parle d’une société servant uniquement à pratiquer l’optimisation fiscale.

Ainsi, si vous achetez une entreprise à l’étranger pour y développer l’activité et/ou étendre votre marché, on n’utilise pas le terme « offshore » car il est trop connoté.

Qui peut acheter une entreprise à l’étranger ?

Tout le monde peut investir dans l’achat d’une entreprise à l’étranger. À partir du moment où vous respectez les conditions d’achats, rien ne vous empêche d’acquérir une entreprise à l’étranger.

Même dans le cas d’une société offshore, tout le monde investit dans ce genre de société dès lors que vous restez dans le cadre de la loi. En effet, créer ou acheter une société offshore est légal. Par contre, ce sont les activités que va réaliser l’entreprise qui peuvent être illégales.

Bien choisir la destination

Lorsqu’on désire acheter une société étrangère, le choix du pays est primordial, qu’il s’agisse d’une société offshore ou de toute autre entreprise étrangère.

Dans le cas d’une société offshore, ce sont les conditions fiscales qui priment dans le choix du pays. Pensez à bien vous renseigner sur les accords existants entre le pays de la société offshore et le pays de résidence fiscale de votre entreprise.

Pour les autres entreprises étrangères, le choix du pays est défini par le marché, c’est-à-dire que vous allez choisir une destination où l’activité est florissante et où la clientèle ciblée est présente.

Aurelie

entreprise